Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

17 mai 2016

La Maison Jeunet à Arbois -

Jean-Paul Jeunet du restaurant éponyme à Arbois (Jura) a pris sa retraite après 35 années d’investissement au sein de l’établissement familial. Il a passé la main à son second depuis 8 ans, Steven Naessens. Il restera quelques temps à ses côtés, pour une transition en douceur. Prendre sa retraite n'est pas chose si aisée quand on est tant lié à son métier, à une passion qu'il a su transmettre à Steven, et justement, à son second en qui on place toute sa confiance.

 

La cuisine de Steven Naessens est une symphonie de couleurs et d'arômes, qui fait le choix de produits simples mais transcendés par une cuisine qui les met tant en valeur que l'écrevisse n'a plus rien à envier au homard.

Beaucoup de subtilités aromatiques avec les herbes fraîches, cueillies dans les jardins attenant au restaurant, de bons produits excellemment bien sélectionnés, et un décor magnifique. Nous avons passé une soirée absolument inoubliable!


menu arbois 001

Nous avons eu la chance d'avoir d'un sommelier qui connaissait très bien les producteurs de la région, et comme nous voulions effectivement ne faire notre repas qu'avec des vins du Jura, nous étions comblés. Les vins qu'il nous a conseillés se sont révélés intéressants. Les accords ont tous très bien fonctionné, à l'exception peut-être celui avec le veau. On dira pour cette alliance qu'elle était inattendue, osée, mais néanmoins agréable.

Rappelons son nom : Alain Guillou, qui a été élu Meilleur Sommelier de l'Année 2013 par le Gault et Millau!

Quelques photos Pour les légendes, il suffit de passer la souris sur l'image

Le salon où nous sommes accueillis pour le choix du menu. Choix des vins. Apéritif

La devise de Steven Naessens

Quelques mises en bouche

P1050387

Entrée, asperges et ail des ours

P1050390

P1050392

 

Pour le billet de ce jour sont commentés les vins qui ont été dégustés à l'apéritif, puis sur l'entrée, le foie gras et les écrevisses.

Nous avons changé de vin pour la pintade, le Saint Pierre et le veau.

P1050394

P1050395

P1050396

Ecrevisses et radis glaçons et estragon

P1050400

 

 

 

 

 

 

Premier vin choisi : Domaine de La Tournelle : Fleur de Savagnin (ouillé) 2012

P1050414

P1050432

Jura : Domaine de La Tournelle : Fleur de Savagnin (ouillé) 2012

La robe offre une teinte or vif. Le nez assez réduit s'ouvre à l'aération sur des arômes de citron, d'orange, d' épices douces, d'amandes, de noisettes fraîches avec des notes fumées. La bouche est très veloutée, bien en chair, très fruitée, centrée avec énergie et élégance. La finale est longue, bien tenue par une acidité mûre, tonique, persistante et saline. Note plaisir 16

P1050431

Jura : Domaine Pignier : Savagnin 2011 : non ouillé

La robe or clair est brillante. L'olfaction bien ouverte évoque l'orange mûre, d'épices orientales (dont un léger curry) la noix et les noisettes sèches, avec des notes florales et de pommes. La bouche d'un séduisant veloutée de texture est pure, délicatement charnue, dense dans un centre rehaussé de fruits séduisants et épicés. La finale est allongée, étirée par une impeccable fraîcheur qui met en exergue la persistante et complexe palette aromatique, ponctuée de nettes notes saline. Note plaisir 16,5

Posté par Daniel S à 00:01 - Divers - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire