Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

13 novembre 2012

Portes ouvertes à Sauternes : Filhot et Guiraud

Nous nous sommes rendus aux Portes Ouvertes de Sauternes, samedi dernier, par un temps maussade, avec notre ami Alex, grand amateur comme nous des vins de cette appellation. Nous étions accompagnés par trois jeunes chinoises originaires de Canton, et de Shanghai qui font, pour deux d’entre elles, des études de sommellerie à Bordeaux, et pour la troisième une formation à la commercialisation des vins à  la  Chambre de Commerce de Bordeaux. Anna d’origine anglaise, qui prépare son diplôme de Master of Wine, s’était jointe à nous, pour cette journée dédiée aux vins liquoreux.

 

Nous avons privilégié la dégustation dans différentes propriétés, au détriment de visites complètes des châteaux que nous avions déjà faites les précédentes années.

Château Filhot 2009

Photo-0020Photo-0021

La robe offre une couleur jaune or, le nez net et assez ouvert, évoque l’orange confite, l’abricot, avec des notes d’ananas de miel et de légères épices. La bouche est élégante, dans une construction allongée, une liqueur assez serrée et très veloutée, qui donne un excellent maintien dans un milieu de bouche plein, aux fruits rôtis expressifs. La finale est très persistante, soutenue, d’une belle pureté aromatique, soulignée par des fruits rôtis ( abricot dominant), de fines épices douces, et d’élégante notes de miel raffiné, avec une fraîcheur de bon aloi. Noté 16,5. Le pourcentage élevé de Sauvignon (36 %)participe à ce bel équilibre.

.Photo-0017

Photo-0019Photo-0018

 

Petit Guiraud 2010 ( second vin)

La robe, de couleur or léger est brillante, l’olfaction est ouverte et plaisante, avec des arômes d’agrumes, de mangue, de miel, et des notes d’épices douces. La bouche est délicate, avec une chair bien formée, un jus d’une bonne pureté, un milieu de bouche, bien construit, avec des fruits avenants et plutôt rôtis. La finale est persistante, aérienne, d’une bonne fraîcheur, élancée, bien tenue, par des saveurs d’ agrumes confits, de miel, et de fines épices. Noté 15,5. Un très bon second vin.

Guiraud 2008

088082087

 

Une teinte or légèrement soutenue caractérise la robe, le nez est pur et séduisant avec des arômes d’agrumes ( pamplemousses et oranges) , de miel d’acacia, et  des notes de fruits jaunes, et de très légères épices. La bouche est, élégante, avec une liqueur pure, délicate, onctueuse, à la chair suffisamment serrée, pour offrir une bonne densité dans un centre rehaussé de fruits confits et finement rôtis. La finale est très persistante, étirée, harmonieuse, fraîche, avec des saveurs d’agrumes, de fruits jaunes ( pêches et léger abricot), des notes miellées, et de légères épices. Noté 16,5. Un des vins très réussis dans ce millésime.

Posté par Daniel S à 00:01 - Liquoreux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire