Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

23 mars 2012

Blanc manger à la verveine et Guiraud 1989.

Exceptionnellement, j'ai souhaité mettre en image la recette du blanc manger à l'amande et à la verveine.

Ce dessert, qui peut s'accompagner d'uns sauce au chocolat blanc, fait l'unanimité. Il est très simple à réaliser et demande peu de temps. Beaucoup d'atouts, donc, pour ce dessert.

Il a été accompagné d'un Guiraud 1989, riche, onctueux, plein, d'une grande douceur et d'une expressivité intéressante des fruits rôtis, secs.

L'orange fraîche, pulpeuse, domine sur la palette aromatique et apporte une fraîcheur raffinée et tendre en bouche. C'est un Sauternes remarquable.

Fitou_de_maynadier_008

Sauternes : Château Guiraud 1989

La robe est ambrée, avec des larmes bien dessinées au bord du verre, le nez, intense et net évoque l’abricot, l’orange, la cire, les dattes, les figues, le safran, avec des notes de raisin de Corinthe. La bouche est puissante, moelleuse, en attaque, volumineuse et ample dans un centre, rehaussés de fruits rôtis intenses. La finale est longue, riche, onctueuse, complexe, avec des saveurs d’abricot, d’épices orientales, de dattes, de figues, et d’oranges ( peau et pulpe) qui donnent de légères notes amères contribuant à l’équilibre du vin. Noté 17,5, même note plaisir

 

 


VTS_01_1

 Le lait d'amande est l'ingrédient principal de ce dessert. Il suffit de lui ajouter de l'essence d'amande amère, du sucre en poudre, de l'amande en poudre et de l'agar-agar. Porter le tout à ébullition.

L'agar-agar se gélifie au refroidissement.

Le lait parfumé à la verveine est plus délectable encore.

 


VTS_01_1

 


 

VTS_01_1

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par Daniel S à 00:30 - Accords mets/vins - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires


  • J'ai du mal à imaginer l'accord entre le dessert lacté et le Sauternes eet cela a titillé ma curiosité, en revanche je suis fan de verveine et de blanc manger. Avec les futures fraises, parfait !

    Posté par tiuscha, 24 mars 2012 à 11:07
  • Bonjour,

    Difficile de dire qu'il s'agit d'un dessert lacté. Le lait d'amande porte en effet bien mal son nom : sa composition n'est faite que d'eau et d'amandes.

    Posté par Daniel et I. S, 24 mars 2012 à 13:33

Poster un commentaire