750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
11 janvier 2024

Châteauneuf du Pape : Chapoutier : Les Grands Merisiers 2016; Vin de France : Le Défi de Fontenil 2000

Le billet fait suite évidemment aux deux précédents. La multitude de plats et de vins nécessite que nous commentions pour chaque partie du menu. En l'occurrence, il est maintenant question du plat de viande.

Le châteauneuf a été proposé avant le plat de viande. En fait, il a fait l'objet d'une dégustation pour lui seul, comme s'il s'était agi de ce moment de convivialité que l'on appelle trou normand. Il avait toutes les qualités requises : parfum et souplesse et il a pu permettre que nous quittions les vins blancs pour aborder les rouges.

La viande choisi est du cochon de lait : des cotelettes qui seront grllées avec persil et feta, et accompagnées de galettes de légumes.

Le Défi a été apprécié sur le cochon. Il s'est bien comporté. Ce n'est pas à proprement un accord classique, mais la douceur de la viande  - malgré une texture dense  -contrebalancée par la feta et le persil a eu de justes résonnances.

IMG_20231229_001420

 

Châteauneuf du Pape : Chapoutier : Les Grands Merisiers 2016

La robe est très soutenue à soutenue, sanguine à rubis au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises mûres, les fraises sauvages, les fines épices avec des notes de garrigue. La bouche offre une chair très veloutée, une élégante densité dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, d'une bonne tenue, avec une sensation de fraîcheur en arrière plan, et une palette aromatique expressive. Noté 16 (92/100)



Vin de France : Le Défi de Fontenil 2000

100% Merlot

La robe est profonde, sanguine au bord du disque. Le bouquet est élégant et expressif avec des arômes de cerises tardives, de petites baies noires, d'épices douces, des notes de fleurs mauves, de truffes noires et de réglisse. La bouche, dotée d'une chair bien formée et veloutée est dense, concentrée avec élégance, et rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, d'un bon maintien, avec une texture restant veloutée, fraîche et aromatique . Noté 17,5 (95/100)

IMG_20231229_001450

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité