750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
1 février 2023

Berthenet : Montagny 1er Cru VV 2019, J.Viola & M. Chapoutier 2021, Sarget de Gruaud Larose 2016

Lors de notre séjour dans le Nord, à l'occasion des fêtes, nous avons été reçus chez une soeur et un beau-frère qui partagent comme nous le plaisir de la table et des vins. A cette occasion, et sans vraiment considérer que l'on a pu bénéficier d'un menu de réveillon, il m'empêche que les plats et les vins associés avaient tout des plus menus de cette période festive.

Après quelques mises en bouche et en entrée un tartare de saumon et un sorbet à l'aneth, nous avons eu un porc confit ( après une cuisson longue), quelques fromages affinés et une tarte tatin.

Avec les mises en bouche, nous avons opté pour un Champagne, puis c'est le Montagny de Berthenet qui a été placé sur le saumon.

Le vin des Côtes du Rhône a été apprécié sur le porc, le Sarget sur les fromages. Nous n'avons pas ouvert de vin  pour le dessert.

C'est une très agréable soirée pour inaugurer les autres rencontres gastronomiques de cette fin d'année.

Félicitations particulières à nos hôtes!

IMG_20221028_184535IMG_20221028_184537IMG_20221028_192825

 

 

 

François Berthenet : Montagny Premier Cru Vieilles Vignes 2019

La robe or clair est brillante. Le nez bien ouvert évoque les fruits jaunes (pêches) , et exotiques (oranges et citrons) avec des notes d'épices (safran) et d'infusions. L'attaque est bien en chair et très veloutée. Le milieu de bouche est plein, dense et fruité. La finale est allongée, dotée d'une fraîcheur présente et sans excès, veloutée, aromatique , avec une petite amertume de peau de fruit. Noté 15, même note plaisir

 

Côtes du Rhône : Joseph Viola et Michel Chapoutier 2021

La robe est assez profonde, de teinte violine. Le nez expressif évoque les cerises, un léger cassis, les épices douces avec une pointe de garrigue. La bouche est fruitée, tonique, de construction longiforme, avec des tannins un peu fermes. La finale est portée par une acidité assez vive, avec une convenable expression aromatique. Noté 13,5, même note plaisir pour les amateurs de vins très frais.

 

-7016864097928619217 (2)

Saint Julien : Sarget de Gruaud Larose 2016

assemblage : Cabernet Sauvignon 59%, Merlot 31%, Petit Verdot 6%, Cabernet Franc 4%

Des arômes de cassis, de myrtilles, de fines épices, nuancés de notes de fleurs mauves et de cerises soulignent une olfaction expressive. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, le milieu de bouche est dense, plus haut que l'attaque et fruité. La finale allongée, est fraîche, tenue par des tannins un rien plus fermes et expressive. Noté 15,5, même note plaisir

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité