750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
14 décembre 2023

Vouvray : Domaine Huet : Le Haut Lieu 2012, Vincent Girardin : Meursault : Premier Cru : Les Genevrières 2012

Après les quelques mises en bouche et le saumon, nous avons une terrine de canard avec une compotée d'échalotes, et des petits légumes croquants.

Cette entrée, bien qu'étant sur des saveurs très paysannes, a été étudiée pour convenir avec les blancs. En effet, le confit d'échalotes était léger et aérien, subtil et légèrement épicé, et le canard avait été travaillé de telle sorte qu'il faisait davantage penser à des notes de foie gras. Restait la consistance et la texture : le Haut-Lieu a très bien réagi en présentant une acidité très coopérante. Toutefois, le Bourgogne avait vraiment sa place. Une belle plenitude en bouche : volume et puissance.

IMG_20231210_125926IMG_20231210_125937

 

 

Nous poursuivons donc le repas dans l'allegresse et le bonheur de partager de bons mets et de grands vins.

 

 

Cette deuxième série qui accompagne le plat évoqué ci-dessus, est elle aussi très convaincante dans un millésime moins prestigieux que 2010 globalement. Les vins ont été mis en carafe deux heures et demie avant la dégustation, un choix qui s'est révélé judicieux en nous proposant des vins expressifs signant bien leur origine , et leur terroir. Des vins excellents à grands tant en termes de qualités techniques que de plaisir prêts à boire en l'état, comme vous pourrez le constater à la lecture des commentaires.



Vouvray : Domaine Huet : Le Haut Lieu 2012

La robe or fin est brillante. Le nez élégant et expressif évoque le coing, les agrumes (dont l'orange) les fleurs (dont le tilleul et la fleur d' oranger) et des notes d'épices. La bouche est pure avec une chair délicate et veloutée, un mileu de bouche d'une bonne tenue et de la densité rehaussée de fruits avenants. La finale est allongée, étirée par une fraîcheur bien adaptée à la matière, tonique et expressive. Noté 16,5 (93/100)

IMG_20231210_145858

Vincent Girardin : Meursault : Premier Cru : Les Genevrières 2012

La robe or clair est brillante. Une très légère réduction s'estompe à l'aération et libère des arômes de poire, d'agrumes fins, avec des notes d'épices douces, de fleurs blanches et d'infusion. L'attaque offre une chair bien formée et veloutée, le milieu de bouche est ample, dense, avec une sensation de puissance maîtrisé, agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue; intense, d'un élégant veloutée de texture, fraîche, très aromatique et complexe. Noté 17,5 (95/100) avec un potentiel un peu plus élevé dans 5 ans.



IMG_20231210_145931

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité