750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
28 décembre 2021

Vouvray : Domaine de La Châtaigneraie : Clos de La Lanterne 2018; Côte Rôtie : Domaine de Corps de loup 2017

Lors de notre semaine passée dans le Nord jusqu'à Noël, mon beau frère a acheté et fait déguster des vins que je n'ai que peu ou jamais goûtés. Ils ne sont générallement pas servis à l'aveugle. Ils accompagnent des repas de bonne qualité sans chercher à réaliser particulièrement l'accord mets/vin, mais sans tomber dans l'improbable.

Le Domaine de La Châtaigneraie est une propriété d'une quinzaine d'hectares, en appellation Vouvray, exploitée par Benoit Gautier. Les vignes sont situées sur les communes de Parçay-Meslay et Rochecorbon et plantées avec le cépage Chenin sur des sols et sous-sols argilo-calcaires et d'argile à silex. La cuvée " Clos de La Lanterne" est élaborée avec des vignes de Chenin, plantées sur la falaise argilo-calcaire dominant la Loire à Rochecorbon, cette cuvée est entièrement vinifiée en fûts de chêne. Clos de La Lanterne 2018 s'est très bien goûté deux fois à 6 heures d'intervalle, avec une acidité très convenable dans ce millésime solaire.

Le domaine de Corps de loup se trouve sur la commune de Tupin-et-Semons, c'est une propriété de 9 hectares acquise en 1991 par la famille Daubrée. Plusieurs vins sont produits en trois appellations ( Condrieu, Côte Rôtie, et Saint Joseph). Je n'évoquerai ici que la cuvée Côte Rôtie que nous avons dégustée. Elle est issue de vignes de Syrah ( moyenne d'âge 35 ans) plantées sur des sols et sous-sols d'arènes granitiques et de migmatites (Côte Blonde), les grappes sont éraflées à 50 %, et l'élevage dure deux ans en fûts de chène français.

Cette bouteille de Côte Rôtie 2017 mise en carafe deux petites heures avant le service s'est montrée être agréable, mais elle manque un peu de consistance, de chair, et d'intensité aromatique pour nous satisfaire pleinement. Il y a sûrement une corrélation à rechercher avec le TAV ( 12,5%) comme nous le constatons de plus en plus chez certains producteurs de cette appellation. 

 

 

Clos de la lanterne

 

Vouvray : Domaine de la Châtaigneraie : Clos de La Lanterne 2018

La robe or vif est brillante. Le nez expressif évoque le coing, les agrumes (dont l'orange), avec des notes fumées, épicées, et florales (fleurs d'oranger). L'attaque est tonique, le vin se développe dans un milieu de bouche délicatement charnu et velouté, bien rempli avec de la densité, et fruité. La finale est allongée, expressive, avec une mâche calcaire, d'une bonne fraîcheur, avec une petite note miellée en ultime sensation. Noté 16 : note plaisir 15,5


Côte Rôtie 2017 Corps de Loup

Côte Rôtie : Domaine de Corps de Loup : millésime 2017

La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction est ouverte avec des arômes de fruits rouges (cerises), de petites baies noires, d'épices variées ( dont un léger poivre), avec des notes fumées et un peu lardées. L'attaque est délicate, puis le vin est un peu plus construit dans un corps oblong finement charnu et fruité. La finale est fraîche, élancée, assez ferme, avec une palette aromatique ( fruits et épices) un peu retenue qui limite la persistance. Noté 15, même note plaisir

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité