750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
6 avril 2021

Saint Romain : Morey Coffinet : Premier Cru Sous le Château 2017, Vouvray : Clos de la Lanterne 2002

Soirée fruits de mer, partiellement et tajine de poulet aux épices, aux amandes et aux olives! 

Partiellement parce que la perspective de ne goûter que des vins blancs ne nous convient pas outre mesure. Nous avons souhaité pour Pâques ne pas forcément apprécié le gigot, et en conséquence nous avons opté plutôt pour des mets qui sont festifs et rarement sur notre table.

Après des huîtres, ce sont des amandes des mer, et quelques sauces pour les accompagner. Daniel complètera avec un boudin blanc.

Nos huîtres viennent du banc d'Arguin. Elles sont peu affinées, surtout elles ne bénéficient pas de lavage, et elles ont donc le goût particulièrement iodé du bassin. Du moins chez notre producteur.

Nous avons aussi profité de quelques tranches de saumon fumé, et c'est en prenant le temps de la dégustation que nous avons pu apprécier les vins. Le chenin est moins performant sur les huîtres ( on s'en serait douté) mais particulièrement aisé sur le boudin blanc.

IMG_20210402_195556

 

 

IMG_20210406_174756

 

 

 

Saint Romain : Morey Coffinet : Premier Cru : Sous le Château 2017

IMG_20210404_132449

La robe jaune vif est brillante. Le nez bien ouvert évoque la poire, les fleurs blanches, avec des notes d'agrumes, et un élevage qui s'intègre bien en arrière plan. L'attaque est fraîche, le vin se développe avec plus de hauteur et de consistance dans un centre fruité, velouté et délicatement charnu. La finale d'une bonne allonge est fraîche, tendue, expressive (dominante fruitée), avec une légère mâche "crayeuse". Noté 15,5, même note plaisir (24 heures plus tard)



Vouvray : Clos de la Lanterne sec 2002

IMG_20210404_132545

La robe or légèrement soutenue est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de coing , de poire, de tilleul, d'infusion, de légers agrumes et de miel. La bouche est charnue et veloutée, avec de l'ampleur et du volume dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, intense, fraîche, dynamique, aromatique, d'une bonne complexité et saline. Noté 16,5, même note plaisir



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité