Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

10 novembre 2022

Buisson-Charles Meursault Les Tessons 2015, Sylvain Pataille Aligoté 2020, Domaine Les Poëte : Argos 2017

Je commente dans ce billet, les vins blancs offerts par Pascal lors du dîner (buffet) qui a suivi la dégustation des vins du Mas Jullien, à son domicile. Les vins blancs ont été placés en libre service et en bouteille découverte dans un bac de rafraîchissement (sans excès de froid). Les vins sont commentés dans l'ordre de la dégustation. La bouteille de Meursault Les Tessons 2015 du Domaine Buisson-Charles se goûte très bien, dans la lignée de celle ouverte chez nous, il y a quatre mois. C'est vin complet, aromatique, bien centrée, avec une texture veloutée, allongée, et frais (voir le commentaire ).

L'Aligoté 2020 de Sylvain Pataille est également une réussite dans sa catégorie, cette cuvée est un assemblage de vignes plantées en 1949 dans une parcelle en coteau sur des sols d'argile rouge reposant sur un substrat calcaire et de très vieilles vignes situées sur le terroir du Clos du Roy. Les vins sont élevés 11 mois en fûts de chêne, avec ensuite une harmonisation d'un mois en cuve.

Guillaume Sorbe exploite le Domaine Les Poëte, un vignoble situé sur la commune de Preuilly dans l' AOP Quincy. Il a décidé de sortir ses vins des contraintes de l'appellation qui ne lui convenaient pas, ils sont produits sous l'étiquette Vin de France. Les vignes sont travaillées selon les principes de agriculture biologique (sans certification), les vendanges sont manuelles, avec tri à la parcelle, le remplissage du pressoir se fait avec inertage, et le transfert des moûts sous azote. Le débourbage est réalisé uniquement à froid. Les assemblages se font en fin d'élevage (12 à 18 mois) selon le millésime.

Nous avons dégusté la Cuvée Argos 2017 ( 100% Sauvignon) issue de vignes plantées sur des sols de sables et de graves alluvionnaires. Un vin qui s'est montré très convaincant (voir le commentaire ).


Les vins blancs

Buisson-Charles : Meursault Les Tessons 2015

La robe jaune clair est brillante. L'agitation accentue des arômes élégants de poire, de fines épices, d'agrumes fins (dont l'orange), de verveine et de chèvrefeuille. L'attaque est charnue et très veloutée, le vin prend du volume et de la densité dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, veloutée, expressive, avec une acidité bien intégrée à la matière, et saline en ultime sensation. Noté 16,5 (93/100),


Bourgogne : Sylvain Pataille : Aligoté 2020

La robe jaune pale est brillante. Le nez expressif évoque les fleurs variées (dont la verveine), les agrumes fins, avec une pointe de noisettes. La bouche est élégante, délicate , souple , un peu plus dense dans un milieu de bouche fruité. La finale est élancée, acidulée, tonique, et aromatique. Un bel aligoté. Noté 15 (90/100)



Vin de France : Domaine Les Poëte : Argos 2017

La robe or clair est brillante. L'agitation amplifie des arômes de menthe fraîche, de fruits de la passion, d'agrumes variés nuancés de notes florales. L'attaque offre une chair bien formée et veloutée, le vin se développe dans une construction cylindrique d'une bonne densité et fruitée. La finale est allongée, fraîche, dynamique et expressive. Noté 16 (92/100)

IMG_20221030_081740



Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire