750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
28 novembre 2023

Saint Emilion : Château Laroze : millésime 2020 et 2010

Nous avons la chance d'être reçus chez des amis propriétaires de belles vignes, aux crus généreux et soignés, avec d'autres voisins, pour bénéficier d'une table de belle facture. La cuisine est précise, et le talent de notre hôtesse réside dans la qualité de sa prestation, avec l'art de présenter de beaux produits de notre gastronomie. Il fallait cette belle table pour convenir avec les vins qui nous ont été offerts.

Nous sommes donc entre professionnels et si les discussions sont savantes sur la viticulture et la dégustation, la bonne humeur nous invite aussi à discuter de beaucoup d'autres sujets et à nous amuser des facéties de nos comiques troupiers, afin de nous détendre, ce qui est important car les événements nationaux et mondiaux sont démoralisants.

Après quelques mises en bouche ( certaines faites au foie gras), nous avons un velouté de potimarron à la façon de Philippe Etchebest. Notre cuisinière a profité de cours qu'il dispensait du temps où il habitait Saint Emilion.

Cette recette est magnifique : le produit est pur, net et précis. 

Ensuite un osso bucco, quelques fromages affinés, et une tarte à la pomme caramélisée.

Tout est au cordeau!

Nous mettons à l'honneur, parmi tous les autres vins, ceux de Château Laroze. Ils ont été placés sur le plat et le fromage. 

-8332694594360810340

Les vins ont été servis en carafe

Saint Emilion Château Laroze millésime 2020

assemblage : Merlot 60%, Cabernet franc 30%, Cabernet Sauvignon 10%

La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le nez expressif et avenant évoque les cassis, les cerises tardives, les fines épices, avec des notes florales et un élevage élégant bien intégré en arrière plan. La bouche offre une chair veloutée, les tannins fins et mûrs se trament dans un milieu de bouche aux rondeurs avenantes, d'une élégante densité et fruité. La finale est longue, avec une texture veloutée, fraîche, et aromatique. Note potentielle 17 ( 94/100)



Saint Emilion Château Laroze millésime 2010

assemblage : Merlot 70%, Cabernet franc 25%, Cabernet Sauvignon 5%

La robe est profonde sanguine à rubis sur le bord du disque. Le bouquet est bien ouvert avec des arômes de cerises burlat, de petites baies noires (cassis et sureau) , d'épices douces, avec des notes de réglisse et une pointe de truffe noire. La bouche est très veloutée à soyeuse avec une chair bien formée, dense ample et fruitée. La finale est longue d'un bon maintien, expressive, tonifiée par la belle fraîcheur inhérente au millésime . Noté 17 (94/100)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité