Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

19 juin 2022

Chassagne Montrachet : Morey Coffinet village 2015, Saint Estèphe : Les Ormes de Pez 2019

Nous avons débouché une nouvelle bouteille du Chassagne Montrachet village 2015 du Domaine Morey Coffinet pour accompagner des produits de la mer ( poisson et coquillages) , car la dernière bouteille dégustée nous avait paru convaincante après son vieillissement sous verre en cave fraîche.

Les sensations ont été identiques avec un vin qui s'aborde très bien dès la première dégustation. L'élevage est bien intégré, le vin est aromatique , bien centré , frais , allongé et minéral (salin). La dégustation du lendemain n'a pas apporté d'amélioration notable. Il n' y a , bien sûr, pas d'urgence à ouvrir ce vin pour ceux qui en possède et préfère attendre un peu plus selon leur goût.

André qui est venu nous apporter des échantillons de primeurs 2021 (Clos Manou et Petit Manou) à déguster a dîné avec nous et nous a fait goûter à l'aveugle Les Ormes de Pez 2019 (Saint Etèphe). Le vin a été mis en carafe une bonne heure avant le service et cette première dégustation a été concluante. C'est un vin mûr, charpenté, avec des tannins bien enrobés, aromatique et d'une bonne allonge et équilibré. Le lendemain le vin a gagné en harmonie en finale.

 

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20220619_184651

 

 

 

 

Chassagne-Montrachet : Morey Coffinet millésime 2015

IMG_20220619_184654

 

La robe de teinte or léger est brillante. L'agitation amplifie des arômes de poires , de fins agrumes (oranges dominantes), de fleurs de chèvrefeuille, avec des notes d'infusions et d'élevage tempéré (noisettes et une pointe de vanille "bourbon"). L'attaque offre une chair délicate et veloutée, le milieu de bouche est rempli et d'une bonne ampleur, rehaussé de fruits espressifs. La finale, d'une bonne allonge est fraîche, avec une texture veloutée, aromatique (fruitée et florale) avec un élevage qui s'intègre bien et se fond avec le vieillissement sous verre. Noté 16 (92/100), même note plaisir.

 

Saint Estèphe : Les Ormes de Pez 2019

IMG_20220619_184658

 

La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le nez ouvert évoque les fruits noirs (cerises tardives et cassis), la boite à épices, avec des notes de réglisse et d'élevage de bonne qualité en arrière plan. La bouche est énergique, corsée avec élégance, bien tenue par des tannins mûrs et fins tramés serrés et enrobés par une chair délicate et veloutée, et rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, un peu ferme puis assagie (deuxième dégustation), très aromatique, d'un bon équilibre dans ce chaud millésime. Noté 16,5, (93/100), note plaisir 16

 

 

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire