Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

16 juin 2022

Châteauneuf du Pape : La Barroche : cuvée Liberty 2015, Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2019

La cuvée Liberty 2015 du Domaine de La Barroche (famille Barrot) à Châteauneuf du Pape est un assemblage de Grenache (55%), Syrah (18%), Mourvèdre (12%), Cinsault (10%) et Carignan (5%). Le vignoble est située dans la partie la plus méridionale du Rhône à Châteauneuf de Gadagne. Les vignes sont plantées sur des formations de galets roulés reposant sur des sables et des argiles rouges et bleues. La vinification est menée en cuves béton enterrées après avoir éliminé les rafles non mûres. L'élevage dure en moyenne 18 mois en foudres et demi-muids. Le vin n'est pas filtré avant la mise en bouteille.

Le vin est sérieusement charpenté, un peu austère dans le toucher de bouche, assez expressif avec des tannins marquants en première dégustation. Il est plus agréable le lendemain, sans apporter un vrai plaisir. Cette cuvée qui est sensée être bue avant les cuvées classiques du Domaine manque un peu de charme dans ce millésime solaire.

Le Domaine de l'A 2019, est une très belle réussite dans un millésime que je considère comme très qualitatif sur l'ensemble des terroirs du Bordelais. Le vin se goûte déjà très bien lors de la première dégustation , et il est plus harmonieix le lendemain.

Ce domaine de l'A offre lors de la deuxième dégustation un milieu de bouche dense, concentré avec élégance, une palette aromatique expressive et avenante et une finale longue, persistante, avec la fraîcheur perceptible des terroirs argilo-calcaires et un toucher de bouche légèrement crayeux.

 

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20220616_180538

 

 

Châteauneuf du Pape : La Barroche : Liberty 2015

IMG_20220616_180541

La robe est assez profonde violine au bord du verre. L'agitation diminue les notes légèrement grillées et amplifie des arômes de soupe de fruits noirs, d'épices, et de tapenade. La bouche est assez opulente, assez charnue, concentrée, avec des tannins fermes qui participent à une légère sensation d'austérité, et agrémentée de fruits épicés. La finale finement charnue est aromatique mais ferme voire assez tannique, ce qui limite l'harmonie et la notion de plaisir. Noté 15, note plaisir 14

 

Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2019

IMG_20220616_180544

La robe est assez profonde à profonde sanguine sur le disque. Le nez est élégant et expressif avec des arômes de cerises mûres, de cassis, d'épices douces, des notes florales et un élevage de qualité en arrière plan. L'attaque offre une chair veloutée, le vin se développe dans un corps rempli et dense, occupant bien le palais, rehaussé de fruits éloquents.La finale est allongée , tenue par des tannins bien tramés délicatement enrobés au toucher légèrement crayeux, elle est fraîche et expressive. Noté 16,5 (93/100) note plaisir 16

 

 

 

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire