Pauillac : Duhart-Milon 2003; Graves : Château Chantegrive rouge 2014
Un plat à base d'agneau m'a incité à ouvrir une bouteille de Duhart-Milon 2003. j'avais bien goûté "en primeurs" ce vin du millésime caniculaire 2003, et en avais fait l'achat de quelques bouteilles qui s'étaient très bien dégustées jusqu'à présent. La propriété avait bien gérée ce millésime très chaud en produisant comme à Lafite Rothschild des vins équilibrés sans être trop riches en alcool, ni à contrario végétaux.
Cette bouteille mise en carafe deux heures avant la dégustation s'est très bien goûtée : aromatique (sans fruit confituré), bien centré, veloutée, long et assez complexe. Le lendemain le vin était au même niveau. Il peut encore être attendu quelques années de plus.
Un ami nous a offert une bouteille de Château Chantegrive rouge 2014( appellation Graves). Je n'avais pas rédégusté des vins de cette propriété depuis une bonne dizaine d'années. Le vin est bon, et se goûte avec plaisir dès la première dégustation en bouteille, et un peu plus épanoui, le lendemain.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
Pauillac : Duhart-Milon 2003
assemblage : Cabernet Sauvignon 73%, Merlot 27%
La robe est assez profonde grenat à légèrement orangée au bord du verre. Le bouquet est expressif avec des arômes de cassis mûr dominant, de boite à épices, de cèdre , et des notes terriennes (sous-bois), d'encens, et une pointe de café. L'attaque est soyeuse, le vin se développe dans un corps bien formé, dense, doté d'une chair délicate, et rehaussé de fruits épicés. La finale est élégante , allongée, veloutée, harmonieuse , aromatique et assez complexe. Noté 16,5 (93/100), même note plaisir.
Graves : Château Chantegrive Rouge 2014
assemblage : Merlot 50%, Cabernet Sauvignon 50%
La robe est assez profonde , rubis à légèrement orangée près du disque. Le nez bien ouvert évoque les petites baies noires, les cerises, avec des notes fumées et épicées, et un élevage net en arrière plan. La bouche est souple, les tannins sont finement enrobés par une chair délicate et veloutée dans un corps fuselé et fruité. La finale, d'une bonne expression aromatique, est étirée par une fraîcheur de bon aloi, tout en restant veloutée. Noté 15,5 (91/100), même note plaisir