750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
21 novembre 2023

Week-end des Grands Crus UGCB : l'appellation Saint Estèphe : millésime 2020

Nous terminons ce tour d'horizon du millésime 2020 qui n'a pas pu être complet compte tenu de l'affluence, par quelques vins de l'appellation Saint Estèphe. Comme d'habitude pour cette manifestation les " ténors" de l'appellation ( Montrose, Cos d'Estournel, et Calon Ségur) n'ont pas présenté leur vin. Nous ne reviendrons pas en détail sur les caractéristiques météorologiques du millésime 2020 évoquées sur d'autres billets de ce blog concernant cette dégustation. Notons que les orages répétitifs entre le 9 et le 14 août ont fourni la plus importante quantité d'eau ( plus de 100 mm cumulés ) à cette appellation, et que les Cabernets Sauvignon les plus tardifs ont souffert lors des épisodes très pluvieux qui ont débuté à partir du 16 septembre.

Les vins dégustés sont corsés, puissants, délicatement charnus, avec des palettes aromatiques à l'intensité modérée, d'une bonne fraîcheur et allongés. Ils sont un peu fermes pour certains, et mériteront d'être regoûtés ultérieurement pour être appréciés à leur juste valeur.

IMG_20230610_104413

Le robes sont profondes de couleur sanguine à violine



Ormes de Pez 2020

L'aération dissipe une légère réduction et libère des arômes de baies noires (cassis et cerises tardives), d'épice douces avec un élevage élégant. La bouche est bien en chair et veloutée, corsée, ample et fruitée. La finale est allongée, fraîche, assez veloutée et expressive. Noté 16,5 (93/100)

 

 

IMG_20230610_111509

Château de Pez 2020

Des arômes de petites baies noires finement épicées se dévoilent à l'agitation. La bouche est énergique, charpentée, délicatement charnue et fruitée. La finale est allongée, un peu ferme, fraîche, fruitée et épicée.Noté 15,5 (91/100) en l'état



Phélan Ségur 2020

Le nez est expressif avec des arômes de cassis, de cerises noires, d'épices douces, avec un élevage assez marqué. La bouche est riche, assez opulente concentrée, dense et fruitée.. La finale d'un bon maintien, est assez fraîche, légèrement plus ferme, allongée, et aromatique. Noté 16,5 (93/100)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité