Moutard : Crémant de Bourgogne, Auvigue : La Frérie 2015; Jamet : Côte Rôtie 2009, Sauternes : Raymond Lafon 2011
La précocité des vacances scolaires en cette fin d'année 2021, nous a permis de nous rendre à Lille un peu plus tôt dans ce mois de décembre. Isabelle en a été ravie, elle a pu organiser l'anniversaire de sa fille aînée le samedi 18 décembre en soirée et en faire la surprise à la fêtée.
Nous avons débuté le repas avec quelques mise en bouche accmpagnées du Crémant de Bourgogne de Moutard. C'est un vin simple frais, tonique très élancé, et essentiellement fruité.
Pour accompagner des huîtres du ban d'Arguin et un fois gras au torchon, j'ai choisi une seule bouteille, l'Auvigue. Les mangeurs d'huîtres que je ne suis plus ont plutôt apprécie l'accord. Le vin s'est très bien comporté avec le foie gras, il avait une acidité suffisante pour contrebalancer la richesse du foie de canard.
Le vin suivant n'avait pas pour but de réaliser un accord avec le poulet rôti servi avec des rattes de Touquet, mais de faire plaisir à des amateurs de la Côte Rôtie. Le vin carafé deux heures s'est montré, pour moi, construit a minima, assez tannique, plus épicé que fruité, ferme dans une finale manquant un peu d'allant, très fraîche. Il donne l'impression que le vigneron avait des doutes sur la façon de finaliser ce millésime solaire.
Les amateurs de Sauternes se sont régalés avec La bouteille de Raymond Lafon 2011, un très bon millésime à Sauternes, il s'est entendu avec la tarte aux citrons , mais il a été trop riche pour la tarte aux pommes.
Moutard : Crémant de Bourgogne
La robe est jaune pale brillante, avec des bulles fines, modérées en nombre. Le nez ouvert évoque les fruits blancs (pomme dominante), avec des notes florales et quelques noisettes. La bouche est fine aérienne,souple, assez fruitée. La finale dans la continuité est élancée, fraîche, veloutée, et simple (fruité dominant). Noté 13, même note plaisir
Pouilly-Fuissé: Domaine Auvigue : La Frérie 2015
La robe or soutenue est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes de pêches jaunes, de poires, d'épices orientales, de légers agrumes, et des notes de vanille bourbon. La bouche est généreuse, bien en chair assez grasse, veloutée, ample et pleine, rehaussée de fruits mûrs éloquents. La finale est longue, d'une bonne tenue, délicatement charnue, expressive et assez complexe. Noté 16/16,5, note plaisir 16
Côte Rôtie : Domaine Jamet : millésime 2009
La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. L'agitation accentue des arômes d'épices variées ( dont un léger poivre), des fruits noirs, de léger graphite, avec une touche d'herbes aromatiques et une pointe végétale. La bouche est délicate en attaque, les tannins fins se trament dans un milieu de bouche un peu plus plein que l'attaque, délicatement charnu et fruité (frais). La finale un peu ferme, est aérienne, avec un souffle « modéré », fraîche, assez expressive, un peu amère et très légèrement végétale. Noté 15, même note plaisir
Sauternes : Raymond Lafon 2011
La robe or soutenue est brillante. Le bouquet est intense avec des arômes de fruits rôtis ( abricots et mangues), d'épices orientales, de dattes et de miel fin. La bouche est épanouie, avec une liqueur pure, intense, dense et concentrée, tout en restant élégante et agrémentée de fruits rôtis. La finale est longue, onctueuse, très aromatique et complexe. Noté 17, même note plaisir
(Les deux bouteilles sur l'extrême droite seront commentées ultérieurement, elles ont été placées le lendemain, sur les restes du repas)