750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
14 octobre 2021

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2014, Domaine de l'Agapé : Pinot gris : Vendanges Tardives 2015

Nous poursuivons nos dégustations de vins du millésime 2014 pour en apprécier l'évolution, 7 ans après leur naissance

Le millésime 2014 à Bordeaux débute avec une fin d'hiver doux et pluvieux, un mois de mars assez chaud, suivi d'un avril plutôt chaud et sec. Le mois de mai est constrasté, doux et sec en première partie, puis frais et pluvieux dans sa deuxième partie. Le mois de juin est sec et chaud. Le temps change au mois de juillet très humide, avec des températures légèrement en dessous de la moyenne, et août lui succède avec toujours de la fraîcheur et de l'humidité. Le spectre de 2013 commence à s'installer dans le cerveau les vignerons. Dès la fin août un temps chaud et sec s'installe en Gironde, il va s'amplifier en donnant un des mois de septembre parmi les plus chauds et sec de ces 100 dernières années. Un gros orage le 18/09 va permettre d' éviter un début de stress hydrique dans certain terroir et favoriser la fin de maturité des baies, puis autoriser une large fenêtre pour les vendanges ( fin septemebre et début octobre). En somme c'est l'été en Gironde de fin août jusqu' au 10 octobre environ.

La bouteille de Larcis Ducasse 2014 a accompagné des cèpes frais. Le vin a été dégusté pour lui même auparavant, avec déjà du plaisir dès la première dégustation . Il s'est montré excellent le lendemain : expressif, dense, allongé, velouté et frais. Une interprétation convaincante du millésime.

Lors de notre dernier séjour en Alsace, nous avons rapporté du Domaine de l'Agapé, en plus des rieslings secs quelques flacons de Vendanges Tardives. Nous avous ouvert notre première bouteille de Pinot gris vendanges tardives 2015 qui nous a beaucoup plu (dès la première dégustation), même si la finale n' a pas la tonicité des vendanges tardives du riesling.

Les commentaires ci-dessous sont ceux de la deuxième dégustation.

 

 

IMG_20211012_203144

 

 

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).



Saint Emilion : Larcis Ducasse 2014

IMG_20211012_203133

La robe est profonde sanguine au bord du verre. Le nez avenant et expressif évoque les fruits noirs ( cerises tardives et léger cassis), les fines épices, nuancée de notes florales et de thé fumé. La bouche est très veloutée, dense, dans une structure cylindrique, avec une chair bien formée enrobant des tannins fins, et rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, d'une juste fraîcheur bien adpatée à la matière; elle est veloutée et très aromatique. Noté 17, note plaisir 16,5



Alsace : Domaine de l'Agapé : Pinot gris : vendanges tardives 2015

IMG_20211012_203218

La robe est or soutenu à reflets orangés. L'olfaction est intense avec des arômes de fruits jaunes variés ( abricot, prunes et oranges), d'épices orientales, avec des notes de fleurs sauvages, et de miel fin. La bouche est riche, charnue , presque grasse, avec du volume et de la plénitude dans un centre doté de fruits expressifs. La finale est longue, intense, très veloutée, harmonieuse, avec une sensation d'acidité sous-jacente ( qui pourrait être considérée comme trop basse pour certain palais), avec une palette aromatique expressive, et avenante. Noté 16,5, même note plaisir


IMG_20211012_203210

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité