12 octobre 2021
CDP : Beaucastel 1989, Rostaing : La Landonne 2005, Romain Papilloud : Volupté Ermitage Grain Noble 2006
Alex continue de nous proposer de déguster à l'aveugle des vins rouges mis en carafe. Si l'on excepte le jeu toujours amusant de la détermination des vins qui dynamise le cerveau et la mémoire des dégustateurs, c'est bien entendu l'analyse sensorielle du vin proposé qui reste le principal objectif de ce type de dégustation.
Beaucastel 1989 ne m'a pas semblé être dans une forme éblouissante, tant dans son expression aromatique, avec des arômes ferriques assez prenants, et surtout une acidité gustative bien présente que j'ai rarement ressentie à Châteauneuf du Pape sur des vins un peu âgés. Une bouteille moins performante, ou qui a dépassé son apogée?
Notre ami nous sert le vin suivant contaminé par le TCA (bouchon) mais ce que l'on percevait derrière était de très grande qualité. Quel dommage pour ce Château La Tour 1986!
Nous terminons la sérié de vins rouges avec La Landonne 2005 de Rostaing, c'est un très bon vin dont le millésime fait la part belle aux épices abondantes, mais globalement comme beaucoup de vins de la Côte Rôtie de ce millésime, je trouve qu'ils manquent un peu de chair, et de milieu de bouche, avec des acidités gustatives assez souvent un peu vives.
Nous terminons cette amicale rencontre par un liquoreux suisse apporté par Alain ( dévoilé après la dégustation) et gouté à l'aveugle. Une très belle réussite, aromatique, avec une liqueur pure et dense, et une fraîcheur réjouissante dans la longue finale. Ce vin a accompagné une tarte aux fruits secs.
Châteauneuf du Pape : Beaucastel 1989
La robe est assez soutenue de teinte grenat à orangée, Le bouquet expressif évoque les fruits rouges dominant (dont les cerises) les épices variées, les herbes aromatiques (en incluant la sensation végétale) avec des notes de roses et de fer ferrique bien présent. La bouche est veloutée avec une chair délicate qui enrobe les tannins dans un corps bien formé et rempli. La finale est allongée, un peu plus lâche, doté d'une acidité gustative assez marquée, aromatique, avec toujours cette sensation un peu végétale . Noté 15,5, une bouteille peut-être un peu fatiguée.
Côte Rôtie : Rostaing : La Landonne 2005
La robe est assez profonde, rubis à légèrement orangée au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec au premier plan de nombreuses épices, qui font place à l' aération à des arômes de cassis et autres baies noires, et des notes florales (roses) et sanguines. L'attaque est très veloutée à soyeuse, le vin prend un peu plus de densité et de plénitude dans un milieu de bouche, délicatement charnu et fruité. La finale est étirée par une acidité un peu vive, elle est encore un peu austère , expressive et nettement sanguine. Noté 16 en l'état
Suisse : Romain Papilloud : Volupté Ermitage Grain Noble 2006
La robe de couleur orangée soutenue est assez transparente. Le bouquet est intense, avec des arômes d'oranges confites, de mirabelles rôties, d'épices orientales, et des notes de coings et de truffe blanche. La bouche offre une liqueur pure , dense , onctueuse, bien en chair dotée de fruits éloquents avec une fraîcheur bien présente en arrière plan. La finale est longue, tonique, dynamique, trés aromatique et salivante.Noté 17,5