Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

07 février 2021

Sancerre : Gérard Boulay : La Côte 2014, Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2017

Nous avons ouvert une bouteille de Sancerre "La Côte 2014" de Gérard Boulay pour avoir une idée de son évolution. Cette cuvée produite seulement depuis le millésime 2010, est issue d’une petite parcelle située sur la fameuse « Grande Côte » de Chavignol, un terroir qualitatif avec un sol de terres blanches, très peu profond, reposant sur des marnes kimméridgiennes. Les vignes sont encore assez jeunes (une bonne vingtaine d’années tout de même), les vins sont élevés en fûts de plusieurs vins, puis passés à nouveau en cuve avant la mise en bouteille.

Le vin a été dégusté en bouteille, une première fois après une aération d'une heure, puis régouté 24 heures, 48 heures et 72 heures plus tard avec une conservation au réfrigérateur entre chaque dégustation. Le nez est très marqué par une réduction soufrée lors de la premiere dégustation, elle diminue petit à petit lors des dégustations suivantes, sans disparaître totalement lors de la dernière. Il faudra patienter 6 à 7 ans de plus en cave pour obtenir une olfaction avenante ce que recherche aussi le dégustateur.

Le Domaine de l'A 2017 est un vin, souple, gourmand et juteux, c'est ainsi qu'il apparait en première dégustation, une demi-heure après l'ouverture de la bouteille. En réalité c'est un faux maigre, 24 heures plus tard, il s'est sérieusement étoffé avec un milieu de bouche bien rempli, et de l'allonge. Une belle réussite dans ce millésime.

Le millésime 2017 a été marqué par un gel sévère les nuits du 27 et 28 avril. Les propriétés qui n'ont été gelées que partiellement ou/et qui ont fait une sélection sévère des raisins ont produits des vins fins, élégants, frais, fruités, et assez bien à bien charpentés voire plus longiformes pour certains.

IMG_20210206_151329

 

 



Sancerre : Gérard Boulay : La Côte 2014

IMG_20210206_151332

La robe jaune pale à or léger est brillante. Derrière une réduction soufrée qui n' a pas entièrement disparue après 72 heures d'ouverture, se perçoivent des arômes de fruits blancs, d'agrumes nuancés de notes florales. La bouche est veloutée, charnue, dense et pleine rehaussée de fruits mûrs plus expressifs. La finale s'allonge, tendue, avec une acidité intégrée et bien dosée, veloutée, d'une bonne expression aromatique, et saline. Note potentielle 16,5, note plaisir 15,5



Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2017

IMG_20210206_151335

La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises, un léger cassis, nuancés de notes florales (violettes), de fines notes épicées et de thé fumé. La bouche offre une chair à la texture veloutée à soyeuse, avec un corps aux rondeurs avenantes dense et bien rempli (dans le contexte du millésime) rehaussé de fruits éloquents. La finale est allongée, expressive, d'un élégant maintien, avec la fraîcheur inhérente au millésime, bien intégrée à la matière et qui contribue à l'harmonie du vin. Noté 16, voire un peu plus, note plaisir 15,5








Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire