Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

09 février 2021

Entre-Deux-Mers : Château Turcaud blanc 2019, Lalande de Pomerol : Château Bourseau 2017

Le Château Turcaud (vignobles Robert ) situé à la Sauve Majeure est un vignoble de 50 ha avec 26 ha de vignes blanches et 24 ha de vignes rouges.Il est exploité depuis 2009 par Isabelle Robert et son mari Stéphane Le May. Les vins sont produits en trois couleurs (blanc , rosé , rouge) dans les appellations Entre-Deux-Mers, Bordeaux rouge, Bordeaux Rosé, Bordeaux Clairet, Bordeaux Supérieur, avec en plus un Crémant de Bordeaux. Le vignoble est situé sur des coteaux (altitude 100 mêtres) avec des sols de limons souvent graveleux et parfois argileux.

Nous avons ouvert une bouteille de Chateau Turcaud blanc 2019 (élevage en cuve), il a été goûté pour lui-même et servi avec des huitres. Le vin se goûte bien dès l'ouverture, avec les caractéristiques que nous lui connaissons et une acidité un peu moins vive que celle des millésimes moins solaires (pour les amateurs préférant les millésimes frais ). C'est un très bon rapport qualité/prix pour accompagner les coquillages ou un simple apéritif.

 

Le Château Bourseau appartenant à Madame Gaboriaud-Bernard est situé à Lalande de Pomerol, il est actuellement exploité par ses fils Jérôme et François-Xavier Gaboriaud. Le vignobles de 15 hectares est planté sur des sols graveleux à sablo-graveleux avec les cépage Merlot ( 75%), et Cabernet franc (25%). Les vins sont élevés en barriques renouvelées chaque année par tiers.

La bouteille du millésime 2017 s'est bien approchée dès la première dégustation après une légère aération d'une demi-heure, et le vin a offert son meilleur profil 24 heures plus tard (toujours en bouteille . Ce vin peut être attendu pour les amateurs de garde jusqu' à son dizième anniversaire dans ce millésime.

IMG_20210206_151340

 

 



Entre-Deux-Mers : Château Turcaud 2019

IMG_20210206_151351

Assemblage : 40% Sauvignon 45% sémillon, 15% muscadelle.

La robe jaune clair est brillante. Le nez bien ouvert évoque les agrumes mûrs (pamplemousse et citron ) avec des notes de menthe fraîche, et de camomille. La bouche est souple avec une chair délicate et veloutée , plus ronde dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une allonge normale conserve une texture veloutée, avec une fraîcheur perceptible, et une palette aromatique à dominante fruitée. Noté 14, même note plaisir



Lalande de Pomerol : Château Bourseau 2017

IMG_20210206_151346

La robe est assez profonde de teinte rubis à grenat. L'olfaction est expressive avec des arômes de fruits mûrs et frais (cerises et framboises), de fleurs mauves, avec des notes de légères épices et d'élevage net en arrière plan (léger moka). La bouche est délicatement charnue et veloutée, un peu plus haute et plus pleine (dans le contexte du millésime ) dans un centre fruité. La finale est élancée, fraîche, élégante, expressive ( fruitée et florale). Noté 15, note plaisir 14,5






Posté par Daniel S à 21:00 - Bordeaux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire