Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

19 mars 2019

Châteauneuf du Pape : Charvin et Vieux Télégraphe millésime 2005, Pauillac : Les Sadons 2014 et Grand Puy Lacoste 2005

Les vins commentés ce jour ont été placés sur un lièvre à la royale. 

Evidemment nous avions parié sur des châteauneufs, mais nos amis vignerons ont eu à coeur de vouloir nous faire découvrir des cuvées de millésimes plus anciens. De ce fait notre dégustation des Pauillac s'est faite juste après celle des vins du Rhône, ce qui a permis d'apprécier également des vins de Bordeaux sur ce lièvre.

Les fromages ont été accompagnés d'autres vins bordelais, commentés dans le billet suivant.

Les vins ont été servis en carafe, après une aération d'une heure environ, sauf indication contraire en tête du commentaire. Le Châteauneuf du Pape la Janasse vieilles vignes 2005 s'est révélé être oxydé, il a été remplacé par une bouteille de Vieux Télégraphe 2005 servie sans aération préalable.

La bouteille de Grand Puy Lacoste 2005 apporté par notre ami pauillacais Alain a montré une évolution prématurée du vin (couleur et présence de nets arômes tertiaires). Je précise bien qu'il ne s'agit pas d'oxydation. J'ai ouvert alors une bouteille du même Grand Puy Lacoste 2005 issue de ma cave et achetée dès sa mise sur le marché. Le vin était un peu moins évolué, il a été servi sans avoir été auparavant aéré.

 

 

Capture

Châteauneuf du Pape : Charvin 2005

La robe est assez soutenue de couleur rubis à peine évoluée au bord du verre Le bouquet expressif à l'agitation, évoque les cerises légèrement kirschées, les épices douces, avec des notes de roses, de garrigue, et de chocolat. La bouche associe une belle finesse de tannins enrobés d'une chair délicate et veloutée avec de l'étoffe et de la densité dans un centre fruité. La finale est allongée, délicate, harmonieuse, et dotée d' une palette aromatique avenante. Note potentielle 17, note plaisir 16 le premier jour.

 

WP_20190319_17_28_48_Pro

 

WP_20190319_17_28_31_Pro

 

Châteauneuf du Pape : Vieux Télégraphe 2005

Le vin a été ouvert au débotté et dégusté en bouteille avec aération dans le verre

La robe de couleur grenat est légèrement évoluée au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec des arômes de cerises , de petites baies noires, de fines épices , d'herbes aromatiques et des notes de cacao. La bouche est corsée, assez profonde, dotée d' un chair bien formée et velouté rehaussé de fuits avenants. La finale est longue, dynamique, aromatique, d'une bon équilibre et assez complexe. Noté 17, note plaisir 16,5

 WP_20190319_17_28_23_Pro

Pauillac : Grand Puy Lacoste 2005

Le vin a été ouvert au débotté et dégusté en bouteille avec aération dans le verre

La robe est assez profonde, de couleur grenat et orangée au bord du verre. Le bouquet est expressif et déjà assez évolué avec des arômes de cassis, de cèdre, d'épices, de tabac, d'humus, et d'encens. La bouche est sérieusement construite avec des tannins serrés structurants un peu fermes, avec beaucoup d'envergure dans un milieu de bouche agrémenté de fruits bien mûrs. La finale, d'une bonne allonge, offre une légère sensation aromatique un peu confite, d'un bon maintien, avec une acidité néanmoins perceptible. Noté 15,5 sur cette bouteille

 WP_20190319_17_28_36_Pro

Pauillac : Domaine Les Sadons 2014

La robe est assez profonde de teinte sanguine. L'olfaction est élégante et expressive avec des arômes de cassis, de cerises, de violettes et d'aiguilles de pin. La bouche est nette, bien charpentée, et même plus étoffée le lendemain, délicatement charnue, dotée de fruits mûrs et frais. La finale est droite, allongée, tenue par des tannins finement enrobés, fraîche, expressive et d'une bonne persistance. Noté 16, note plaisir 15,5 (première dégustation).

Posté par Daniel S à 22:45 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire