Pauillac : Pichon Baron 2010 et 2014, Pédesclaux 2014 à Bordeaux Tasting
Je commente aujourd'hui trois vins de l'appellation Pauillac qui ont été dégustés lors de la manifestation "Bordeaux Tasting" au mois de décembre dernier.
Le château Pichon Baron a été racheté en 1987 à la famille Bouteiller, par Axa Millésimes. Cette propriété de 73 hectares est située à Saint Lambert (Pauillac). Le vignoble est planté sur des croupes de graves à matrice marno-argileuse, dont la principale constitue le coeur du vignoble (Grand Vin). L'encépagement est constitué de Cabernet Sauvignon (65%), Merlot (30%), Cabernet franc (3%), et petit Verdot (2%). La restructuration du vignoble, et la construction d'un chai souterrain ont contribué depuis l'acquisition à augmenter la qualité des vins (et notamment du grand vin) à partir du millésime 2000.
Après son rachat du château Pédesclaux en 2009, Jacky Lorenzetti s'est attelé avec son équipe technique à restructurer le vignoble, tout en l'agrandissant, et surtout à faire construire un chai moderne de vinification et d'élevage qui soit à la hauteur de son objectif : élaborer des grands vins.
Le millésime 2014 est le premier millésime vinifié et élevé dans les nouveaux bâtiments techniques et le résultat montre un progrès décisif pour réaliser le souhait de rejoindre, à moyen terme, les meilleurs producteurs de l'appellation.
Pauillac : Pichon Baron 2010
La robe est profonde de teinte sanguine au bord du verre. Le nez est bien ouvert et avenant avec des arômes de cassis pur, d'épices variées, de cèdre, de réglisse, et une touche florale. La bouche est puissante, concentrée, bien en chair, veloutée, rehaussée de fruits noirs éloquents. La finale est longue, musclée, (bel enrobage du tannin), intense, dotée d'une fraîcheur impeccable, expressive, et très persistante. Noté 18,5, voire un peu plus.
Pauillac : Pichon Baron 2014
La robe est assez profonde, de couleur violine à sanguine. L'olfaction expressive évoque le cassis mûr, la boîte à épices, les violettes, avec des notes de cèdre et de cerises. La bouche est pleine, corsée, ample, bien en chair, d'un agréable velouté de texture et fruitée. La finale d'une belle allonge, est fraîche, bien tenue par des tannins un peu plus fermes délicatement enrobés, fruitée, finement épicée, florale, et persistante. Noté 17/17,5
Pauillac : Pédesclaux 2014
La robe est assez profonde de teinte violine. L'aération accentue des arômes de cassis frais et mûr, de fines épices douces, avec des notes de pivoine, de cerises et de graphite. L'attaque est très veloutée et bien en chair, le vin prend de la densité et du corps dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, d'un bon maintien (tannins plus fermes au contour poli), fraîche, dotée d'une palette aromatique pure, expressive et persistante.Noté 16/16,5