750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
2 février 2018

Côtes du Rhône : Charvin 2014, et Lirac : Domaine de La Mordorée millésimes 2014 et 2010

WP_20180201_19_11_19_Pro

Les mois d'hiver sont propices à l'ouverture des vins du Rhône sud ou limitrophes. Pour accompagner des daubes de boeuf ou des civets de gibier, j'ai ouvert récemment des vins des domaines de La  Mordorée et de Charvin.

Les vins ont été dégustés pour eux-mêmes une première fois, avant le repas. Les bouteilles ont été débouchées et épaulées une heure avant la dégustation. Elles ont été conservées ensuite en cave fraîche, et regoutées 24 heures plus tard.

Les vins de ces deux propriétés sont de style et de conceptions différentes. Le Domaine de la Mordorée élabore des vins de Lirac Reine des Bois, puissants, charpentés, plutôt extraits, et élevés sous-bois (avec des macérations longues : 30 jours, et un élevage pour 30% des vins en barriques d'un ou plusieurs vins).

Les Côtes du Rhône du Domaine Charvin ont la particularité d'être vinifiés en vendange entière (non éraflés) et élevés en cuve béton. L'encépagement du vignoble fait la part belle au Grenache (85%). Tout ceci contribue à produire des vins fins, élégants, fruités et floraux, sans manquer de corps, et dotés d'une fraîcheur de bon aloi.

Tout ceci est plus ou moins modulé par les effets du millésime, comme les commentaires le montrent.


WP_20180201_19_11_05_Pro

Côtes du Rhône : Charvin 2014

La robe est assez soutenue de couleur burlat. Un légère réduction s'estompe à l'aération et fait place à des arômes de cerises, de fraises sauvages, de roses, de légères épices, avec des notes de végétal mûr. La bouche est élégante, délicatement charnue, dotée de tannins fins, dans une construction longiforme assez dense et fruitée. La finale est élancée, fraîche, légèrement austère (un peu plus harmonieuse le lendemain), fruitée, finement épicée et florale. Noté 15,5, note plaisir 15



Lirac : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2014

encépagement : Grenache 30%, Syrah 40%, et Mouvèdre 30%

La robe est soutenue à très soutenue de teinte pourpre. L'agitation accentue des arômes de cerises, de petites baies noires, de thym, de laurier, avec des notes légèrement épicées, de violettes et d'élevage en arrière plan. La bouche est souple, plutôt corsée dans le contexte du millésime, assez charnue, veloutée et fruitée. La finale est allongée, d'une bonne fraîcheur, tenue par des tannins légèrement poudreux, elle est aromatique et d'une honnête persistante. Note potentielle 15, note plaisir 14,5

WP_20180201_19_11_12_Pro

Lirac : Domaine de La La Mordorée : Reine des Bois 2010

encépagement : Grenache 30%, Syrah 40%, et Mouvèdre 30%

La robe est asssez profonde à profonde avec un liseré violine. Le nez expressif évoque les cerises légèrement kirschées, le cassis, la boîte à épices, avec des notes de légers pruneaux et de garrigue; l'élevage perceptible est en train de se fondre. La bouche est pleine, charnue, concentrée, veloutée, rehaussée de fruits un peu plus frais que ceux perçus à l'olfaction. La finale est longue, tenue par des tannins plus fermes, d'un bon équilibre, aromatique et persistante, mais très légèrement sèche et astringente. Noté 16, note plaisir 15.

WP_20180201_19_11_17_Pro

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité