31 janvier 2018
Des vins blancs du Languedoc, de Savoie, et d' Alsace dégustés en partie à l'aveugle.
Lors de l'horizontale des vins de la rive droite du millésime 2015, nous avions prévu un dîner, avec pour plat principal des pigeons sauvages au foie gras pour pouvoir redéguster, bouteilles découvertes, les vins goûtés à l'aveugle auparavant.
Il fallait néanmoins, pour accompagner les mises en bouche, apporter un peu de fraîcheur à notre palais avec quelques vins blancs.
Nos amis qui sont joueurs recherchent toujours des vins originaux ou moins connus pour ce type de dégustation à l'aveugle.
Nous débutons par Apicius 2015 du Moulin de Lène. C'est un vin blanc qui a subi une macération pelliculaire pendant quelques jours, donc un vin orange, bien que la robe ne le laisse pas vraiment entrevoir. Seule la finale avec un caractère un peu tannique aurait pu nous le faire envisager. Le vin est bien fait et se goûte avec plaisir.
La bouteille de Jacquère 2011 du Domaine Dupasquier se déguste toujours plaisamment, c'est un vin fruité, frais, longiforme et minéral.
J'ai servi à l'aveugle à nos hôtes un Riesling Drei Exa 2014 du Domaine Paul Ginglinger. Ils sont tous amateurs de ce cépage et ont beaucoup apprécié ce vin qui n'est qu'à l'aube de sa vie.
Un des participants avait exhumé de la cave familiale, un Château Tournefeuille 1961 (Lalande de Pomerol). Le vin n'était pas mort mais en fin de vie, il nous a livré son dernier soufle au bout d'une quinzaine de minutes dans nos verres.
J'ai dégusté à l'aveugle les vins du Languedoc et de la Savoie
Côtes de Thongue : Moulin de Lène : Apicius 2015
100% Vermentino
La robe offre une teinte jaune or soutenu. Le nez expressif évoque les pêches , de légers agrumes, des épices douces, avec des notes florales et de garrigue. La bouche est bien construite, charnue, ample et volumineuse, veloutée et fruitée dans sa première partie. La finale allongée, d'une honnête fraîcheur, offre une légère sensation tannique, elle est aromatique et d'une élégante persistance. Note plaisir 15,5
Savoie : Domaine Dupasquier : Jacquère 2011
La robe or clair est brillante. L'aération estompe une légère réduction qui fait place à des arômes d'agrumes (oranges : peau et pulpe) ; de poire, de légères épices, avec des notes légèrement fumées. L'attaque est bien en chair, le vin se développe droit avec une bonne densité dans un centre fruité. La finale dans la continuité, et d'une bonne allonge, est tendue, fraîche, caractérisée par des agrumes variés nuancés par des notes de cumbawa et de léger safran, et saline en ultime expression. Note plaisir 15
Alsace : Paul Ginglinger : Riesling : Drei Exa 2014
La robe de couleur or fin est brillante. L' olfaction est bien ouverte avec des arômes de fruits mûrs dont l'orange (pulpe et peau), de fruits de la passion, de fleurs séchées, de fines épices (cumbawa et gingembre) avec des notes de citron et de très léger naphte. La bouche est droite, dotée d'une texture veloutée, un peu plus ronde et ample dans un centre très fruité. La finale est allongée, fraîche, dynamique, avec une sensation légèrement « tannique », plus cristalline en ultime fin de bouche, elle est dotée d'une expressive persistance aromatique, et ponctuée de nettes notes salines. Noté 16, Note plaisir 15,5