Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

18 octobre 2017

Haut-Médoc : Malescasse 2014, et Pessac-Léognan : Smith Haut Lafitte 2014

Philippe Austruy, propriétaire de La Commanderie de Peyrassol (Côtes de Provence) rachète en 2012 le Château Malescasse, (appellation Haut Médoc) situé à Lamarque entre Margaux et Saint Julien. En trois ans le nouveau propriétaire rénove complètement le chai et restructure le vignoble. Cette propriété de 40 hectares, d'un seul tenant, est jalonnée de croupes de graves composées de petits galets, de graviers de sables et d'argiles reposant sur un socle de calcaire (Aquitanien).

48% de Merlot, 43% de Cabernet Sauvignon, et 9% de Petit Verdot participent à l'encépagement du vignoble.

Le premier vin représente 40% de la production, le second vin "Le Moulin Rose de Château Malescasse", le reste.



Le vin du millésime 2014 a été élaboré avec 36% de Cabernet Sauvignon, 54% de Merlot et 10% de Petit Verdot. Les fermentations malolactiques se sont déroulées en fûts (dont 35% de bois neuf) où le vin a poursuivi son élevage pendant 14 mois.

Après deux premiers millésimes (2012 et 2013) assez difficiles à compliqués, le millésime 2014 signe le renouveau de cette propriété. Si assez souvent dans les millésimes antérieurs, le vins présentaient des tannins assez revêches, le millésime 2014 nous offre un vin aux tannins fins et élégants, enrobés par une chair de bon aloi, et doté d'une palette aromatique précise.

Le millésime 2014 du Château Smith Haut Lafitte a été élaboré avec 62% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot, 6% de Cabernet franc, et 2% de Petit Verdot, et élevé avec 65% de barriques neuves. Une excellente réussite dans ce millésime.

malescasse

Haut Médoc : Malescasse 2014

La robe est assez profonde de couleur sanguine. La nez est bien ouvert avec des arômes de cassis mûrs, de cerises, de fines épices et des notes florales, de framboises, et un élevage élégant et bien dosé. La bouche est veloutée avec un corps bien dessiné (tannins fins) dans l'allonge et d'une bonne densité, rehaussé par des fruits expressifs. La finale est allongée, d'un bon maintien (tannins plus fermes finement enrobés), fraîche, et d'une agréable persistance aromatique. Noté 16

P1070344



Pessac-Léognan : Smith Haut Lafitte 2014

La robe est assez profonde de teinte violine à sanguine. L'olfaction expressive évoque le cassis et les baies de sureau mûrs, les épices douces, avec des notes de violettes, et légèrement fumées et un élevage distingué en arrière plan. La bouche est élégante, veloutée à très veloutée, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps oblong, dense, charnu, relevé de fruits éloquents. La finale est longue, tenue par des tannins conservant un avenant velouté de texture, elle est fraîche, aromatique, et persistante. Noté 17 voire un peu plus dans quelques années





Posté par Daniel S à 00:10 - Bordeaux Rive Gauche - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire