Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

16 octobre 2017

Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2015, La Chapelle de La Mission Haut Brion 2005, et Saint Emilion : Les Gravières 2010

Nous avons reçu à dîner André et Solal samedi dernier autour d'un repas préparé par Isabelle. Solal a poursuivi son entrainement à la dégustation avec succès; ses deux vins préférés étaient aussi les nôtres. Le menu se composait de façon suivante : mises en bouche variées (dont une panacotta au raifort et radis frais), salade de choux Kale frisé au flétan et noix de Saint Jacques et léger sirop de mangue, poulet au citron, fromages et salade de fruits rouges. Les vins blancs ont été servis avec les trois premiers plats.

André nous a proposé, à l'aveugle, un Pouilly Fuissé vieilles vignes 2014 du domaine Auvigue. Le vin est marqué par un élevage soutenu, une bouche très évoluée à la limite de l'oxydation, et une finale plate sans aucune fraîcheur. Un vin décevant pour nous tous.

Les trois vins suivants ont été sortis de ma cave (une heure de carafe pour le vin blanc et deux bonnes heures pour les vins rouges).

Le Riesling Drei Exa 2015 du Domaine Paul Ginglinger s'est très bien goûté et sera encore plus séduisant après un peu de garde en cave. Il s'est fort bien entendu avec la panacotta, la salade de chou Kale, et le poulet.

Les vins rouges ont été goûtés avec la salade de fruits rouges. La Chapelle de La Mission Haut Brion 2005, offerte par notre ami Alex, était superbe: très belle expression aromatique, texture très veloutée, plénitude, longueur et harmonie. Il faudra s'attendre à des somptueuses bouteilles du Grand Vin dans ce millésime dans une bonne dizaine d'années.

Les Gravières 2010 est dans une phase une peu ingrate, malgré une belle expression aromatique. La première partie de bouche est convaincante, mais la finale est aujourd'hui un peu trop tannique. Il faudra attendre quelques années que l'élevage soit complètement fondu et que le vin soit complètement en place.

 

WP_20171014_22_35_19_Pro

 

 

 

 

Alsace : Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2015

WP_20171014_22_35_37_Pro

La robe or pale est brillante. Le nez bien ouvert évoque les citron, la mandarine, les fleurs séchées, les fines épices orientales, avec des notes de naphte et de fruits jaunes. La bouche est bien en chair, presque grasse en attaque, dense et autoritaire dans un centre fruité et épicé. La finale est allongée, droite, avec une texture veloutée, bien tenue par une impeccable acidité, elle est persistante et saline. Note potentielle 16,5, note plaisir 16



Pessac-Léognan : La Chapelle de La Mission Haut Brion 2005

WP_20171014_22_35_40_Pro

La robe est assez profonde de couleur pourpre à rubis au bord du verre. Le bouquet est intense et séduisant avec des arômes de fruits noirs mûrs (cassis et baies de sureau) de fines épices douces, et des notes fumées, d'âtre et légèrement truffées. La bouche offre une très belle chair serrée, très veloutée, le centre est dense, ample, et profond. La finale est longue, d'un très bon maintien, élégante, harmonieuse, très aromatique et persistante. Noté 17, même note plaisir.



Saint Emilion : Les Gravières 2010

WP_20171014_22_35_45_Pro

La robe est profonde de teinte sanguine. L'olfaction est expressive avec des arômes, de cerises noires, de mûres, de boite à épices, nuancées de notes florales et légèrement réglissées, avec un élevage en retrait pas encore complètement fondu. La bouche est généreuse, dense assez sphérique, charnue et veloutée, rehaussé de fruits épiécés éloquents. La finale allongée, équilibrée par une bonne fraîcheur est plus tannique (tannins très sensibles), avec une agréable palette aromatique persistante. Noté 15,5, note plaisir 14,5

 

WP_20171014_22_35_24_Pro

WP_20171014_22_35_49_Pro



Posté par Daniel S à 00:10 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire