Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

13 septembre 2017

Un vin de garage dans le Médoc : Domaine Les Sadons à Pauillac

P1070552

 

 

Pour avoir goûté des vins de ce domaine chez André, j'étais très curieux de rencontrer son propriétaire, ce que nous avons fait le 25 août dernier.

Alain Albistur, d'origine basque est un homme affable, volubile dans le sens positif du terme, courageux et passionné.

Il plante des vignes en 2000 et 2001 sur des mini parcelles, destinées à l'origine à l'élevage de moutons et à un potager. Celles-ci jouxtent les vignobles de Pichon Baron et de Pichon Comtesse. Il rénove au fur et à mesure un petit bâtiment en piètre état qui lui servira de chai. Il refait la charpente et la toiture avec l'aide de quelques amis, et construit lui-même ses trois cuves en béton. Il dispose aujourd'hui d'un petit chai complètement refait à neuf, d'une impeccable propreté.

 

Le vignoble d'une superficie de 87 ares est planté sur des sols de graves avec les cépages Cabernet Sauvignon (72%), Merlot (25%) et petit Verdot (3%). Chaque année l'assemblage respecte quasiment l'encépagement.

Il fait sa première récolte en 2002, et vend son vin sans étiquette jusqu'en 2005. A partir du millésime 2006, il fait de la mise en bouteilles et crée l'étiquette " Domaine Les Sadons". Il produit 6000 à 6200 cols par an.

Pour ceux qui souhaitent plus de détails sur les techniques viti-vinicoles utilisées au Domaine Les Sadons lire ici

Alain Albistur excerce, depuis 32 ans, la profession d'ouvrier de chai dans un château (Cru Classé) de Pauillac. Il consacre son temps libre à ses vignes et à son vin. Dans un an, il prendra sa retraite, et a bien l'intention d'apporter encore plus d'attention et d' exactitude dans les divers travaux viti-vinicoles (choix plus précis des dates de vendanges, affinage de l'élevage, pratique du délestage pour donner plus de centre aux vins).

Tous les vins que nous avons goûtés sont de bon à excellent niveau (2016), avec toujours une bonne interprétation du millésime concerné.

 

P1070560

P1070562

Pauillac : Les Sadons 2016

en cours d'élevage

La robe est assez profonde à profonde de couleur violine. Le nez est net et expressif avec des arômes de cassis pur, de boîte à épices, et des notes de cèdre, de cerises et de violettes. La bouche offre un élégant velouté de texture, le vin prend du corps et de l'étoffe dans un centre charnu, rehaussé de fruits éloquents. La finale est longue, tenue par des tannins bien tramés finement enrobés, fraîche et persistante (belle qualité aromatique). Noté 16,5

P1070564

Pauillac : Les Sadons 2015

La robe est assez profonde de couleur rubis. L'aération accentue des arômes de cassis, de cerises, de fines épices, avec des notes florales et d'aiguilles de pins. La bouche est souple, veloutée, finement charnue et fruitée le vin se développe assez ample avec une trame tannique un peu plus lâche que celle du millésime 2016. La finale d'une bonne allonge, conservant une texture veloutée est fraîche, et dotée d'une avenante expression aromatique. Noté 15,5

 

 

P1070566

 



Pauillac : Les Sadons 2014

La robe est assez profonde de couleur pourpre à violine. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cassis mûrs, de myrtilles, de cèdre, de graphite et de fines épices. L'attaque est tonique et veloutée, les sensations sont ascendantes, avec un corps dense et fusiforme, doté d'une chair bien formée, et relevé de fruits expressifs. La finale est allongée, droite, bien tenue par des tannins finement enrobés, fraîche et persistante (très beaux fruits). Noté 16

P1070567



Pauillac : Les Sadons 2013

La robe est assez soutenue de couleur pourpre. Le nez bien ouvert évoque lse petites baies noires (cassis) et rouges (cerises), nuancées de notes florales. La bouche est délicate souple, longiforme, finement charnue, rehaussée de fruits mûrs et frais. La finale est étirée par une juste fraîcheur dans ce millésime, elle est tonique et aromatique (fruitée et florale). Noté 15



P1070565

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Gauche - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires


    Mérité

    Un personnage passionné et humain avec l'envie de bien faire. Je lui souhaite un vrai succès et de merveilleux millésimes à venir.

    Posté par Valérie C, 13 septembre 2017 à 09:02

Poster un commentaire