750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
15 septembre 2017

Cornas : Domaine du Tunnel 2009 et Terrasses du Larzac : Montcalmès 2011

Pour accompagner de la souris d'agneau, cuisiné en basse température, confite, et donc appréciée sur plusieurs jours, parfumée d'herbes aromatiques, nous avons ouvert les vins suivants : Cornas 2009 du Domaine du Tunnel et Montcalmès 2011.

Le Cornas 2009 s'est très bien goûté la première fois, et excellemment le lendemain (date du commentaire). Ce millésime solaire convient très bien aux vins de cette appellation. Les tannins souvent fermes voire légèrement rustiques dans certain cas sont ici mûrs et parfaitement enrobés par une chair bien formée. Le vin est actuellement tout à fait abordable et il suffira juste de l'aérer une petite heure avant le service.

Montcalmès 2011 est également prêt à boire en l'épaulant une heure avant le service. C'est un vin frais, dans une construction allongée d'une bonne densité, avec un élevage fondu et bien intégré. Il n'a pas la charpente et la constitution des vins des meilleurs millésimes de cette appellation, mais offre cependant un réel plaisir.

WP_20170914_10_20_16_Pro



Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert la bouteille une heure auparavant et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche (bouteille rebouchée).





Cornas : Domaine du Tunnel ( Stéphane Robert) : millésime 2009

WP_20170914_10_20_27_Pro

La robe de couleur sanguine est profonde. L'agitation accentue des arômes de fruits noirs (cassis et mûres) d'épices variées ( dont un poivre fin) avec des notes de violettes et d'encens. La bouche est corsée, puissante , dense, bien en chair , veloutée, rehaussé de fruits expressifs. La finale est longue, intense, d'un très bon maintien tout en conservant une texture veloutée, harmonieuse, dotée d'une palette aromatique expressive et persistante. Noté 17, note plaisir 16,5



Terrasses du Larzac : Montcalmès 2011

WP_20170914_10_20_31_Pro

La robe est assez profonde de couleur violine. L'olfaction avenante et expressive évoque le cassis, la baie de sureau, la boite à épices (avec une petite note poivrée) , les baies de genièvre, avec des notes de cerises et d'herbes aromatiques. L'attaque est veloutée et délicate, le vin prend un peu d' l'ampleur et de la densité dans un centre fruité et assez charnu. La finale est fraîche, d'une bonne allonge, tenue par des tannins encore un peu fermes très finement enrobés, d'une agréable expression aromatique et persistante. Noté 16, même note plaisir



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité