Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

19 mai 2017

Castillon-Côtes de Bordeaux : Beynat : cuvée des Lyres : 2014, et Domaine de l'A : 2008

Alain Tourenne et Nathalie Boyer exploite un vignoble de 17 hectares dont la majeure partie (12 hectares) est située à Saint Magne de Castillon en appellation Castillon-Côtes de Bordeaux, et les vins sont produits sous la marque Château Beynat. A ceci s'ajoutent un hectare de Bordeaux Rosé, deux hectares de Bordeaux blanc, et un hectare en appellation Saint Emilion.

Le vignoble, tout d'abord travaillé en agriculture biologique, est désormais cultivé selon les principes de la Biodynamie depuis 2015.

Alain Tourenne, fils et petit fils de vigneron, qui dispose d'une solide expérience viti-vinicole élabore, en vins rouges, en plus des cuvées classiques (Beynat et Beynat cuvée Léonard) trois cuvées de vins sans sulfites ajoutés : Le Malbec-Merlot by Beynat, la cuvée Terre à Terre (100% Merlot, terroir calcaire, élevage 12 mois en amphores ) et la cuvée des Lyres ( 100%, terroir argile et silex, élevage 12 à 14 mois en fûts).

Nous avons dégusté , à l'aveugle, la cuvée des Lyres 2014 lors du repas suivant la dégustation des vins de la rive gauche de Bordeaux du millésime 2014, et ce fut une brillante surprise. Un vin pur, très aromatique, construit avec élégance, à la texture soyeuse, et d'une remarquable gourmandise. Un modèle dans sa catégorie, marquée, hélas assez souvent, par des vins affectés par des réductions rédhibitoires et/ou des déviances aromatiques.

Nous avons ouvert une bouteille de Domaine de l'A 2008 (goûtée sur deux jours) pour voir l'évolution du vin. Il n'est pas à son optimum, et il faudra attendre 3 à 5 ans ( selon la température de la cave) pour s'en approcher.

 

 

 

P1070281

 

Castillon-Côtes de Bordeaux: Beynat : Cuvée des Lyres 2014

100% Merlot, sans sulfites ajoutéy

La robe est profonde, de teinte sanguine au bord du verre. Le nez est intense et crémeux, avec des arômes de cerises noires, de mûres sauvages, et de fines épices, et une touche sanguine. La bouche est charnue , très veloutée à soyeuse, les tannins fins et mûrs se trament dans un corps bien dessiné, plein et très fruité. La finale allongée est fraîche, bien en chair, pure, d'une grande douceur tactile, soulignée par d'intenses arômes fruités et épicés. Note plaisir 16.

P1070282

Castillon-Côtes de Bordeaux : Domaine de l'A 2008

La robe est profonde, avec un liseré de couleur sanguine. L'olfaction expressive évoque les cerises, les petites baies noires, les épices douces, avec des notes de truffes noires, de léger moka et de thé fumé. La bouche est corsée, dense et assez sphérique, bien en chair, veloutée et fruitée. La finale, d'une bonne allonge est tenue par des tannins encore un peu fermes et crayeux tout en restant enrobés, elle est fraîche et persistante, avec des notes de léger élevage pas encore complètement fondu. Noté 16, note plaisir 15

P1070280

Posté par Daniel S à 00:08 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire