750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
10 mars 2017

Meursault : Michel Bouzereau : Genevrières : 2011, et Gevrey-Chambertin : Claude Dugat : Village 2011

Nous avons décidé pour conclure ce passionnant voyage en Bourgogne, consacré aux visites de vignerons que nous apprécions et dont nous achetons les vins, et ceux que nous découvrions pour la première fois avec beaucoup de plaisir tant pour leur accueil que pour la qualité des vins élaborés, d'aller dîner au restaurant « Ma Cuisine » à Beaune où nous résidions.

 

Cette adresse est particulièrement réputée pour sa carte des vins qui couvre la quasi totalité des régions viticoles françaises. Autour des deux plats suivants : boudins blancs et entrecôte de bœuf Black Angus (que j'ai très appréciée) nous avons respectivement dégusté et bu : Un Meursault Genevrières 2011 de Michel Bouzereau et un Gevrey-Chambertin Village 2011 de Claude Dugat. Les vins se sont montrés excellents et les accords ont très bien fonctionné.

 

Les lecteurs qui ont suivi les billets précédents évoquant les vins bus au restaurant ont pu noter que nos choix se sont portés principalement sur des vins bourguignons du millésime 2011 en rouge comme en blanc. Les vins s'abordent et se goûtent bien aujourd'hui, et nous n'avons pas trouvé de notes végétales que certains dégustateurs mentionnent dans leurs comptes-

 

P1060861

 

WP_20170303_20_26_25_Pro

WP_20170303_22_06_03_Pro

rendus sur Internet concernant les vins rouges de ce millésime. Faut-il y voir la qualité des producteurs choisis ? Nous nous garderons bien de généraliser à partir de ces quelques vins dégustés.

 

Je commenterai à partir de la deuxième quinzaine du mois de mars les dégustations faites chez les vignerons visités.

 

 

 

 

Meursault : Michel Bouzereau : Premier Cru : Genevrières 2011

WP_20170303_20_18_19_Pro

La robe de couleur or clair est brillante. Le nez un peu retenu s'ouvre à l'aération sur des arômes de verveine, de léger tilleul, de poires, d'agrumes, nuancées de notes d'amande et légèrement fumées. La bouche est très veloutée, tenue par une matière serrée et dense, enrobée par une chair délicate et bien formée rehaussée de fruits avenants. La finale d'une très bonne allonge est fraîche, harmonieuse, élégante d'un délicat velouté de texture, aromatique, persistante et saline. Noté 17. Une belle réussite dans ce millésime.

 

Gevrey-Chambertin : Claude Dugat : Village 2011

WP_20170303_20_43_53_Pro

La robe est assez profonde, de couleur sanguine. L'olfaction élégante et expressive évoque les cerises, les fines épices, de légers fruits noirs, accompagnés de notes florales, sanguines, et de framboises. La bouche est avenante, les tannins fins enrobés par une chair généreuse se trament dans un centre bien formé et plein (corps fuselé) et très fruité. La finale est soutenue, allongée, d'une délicat toucher de bouche, fraîche, aromatique (fruits, fines épices, et touche florale) avec des notes salines. Noté 16,5

P1060862

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité