750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
8 février 2017

Des vins de Châteauneuf de Pape dégustés à l'aveugle : fin

La dégustation a été de très bon à excellent niveau. Les vins restants qui ont été regoûtés le lendemain ( étiquette découverte) n 'ont pas montré de signes notables d'évolution que ce soit positivement ou négativement.

La cuvée Tradition 2001 du domaine Pierre Usséglio a très bien tenue à l'air, il n'y a donc aucune urgence à la boire, elle me semble d'ailleurs supérieure au millésime 1998 du même producteur bu récemment.

La régularité dans l'excellence des vins du domaine Charvin s'est vérifiée une nouvelle fois dans ce millésime 2006 (bonne année).

La cuvée Reine des Bois 2006 avait une finale un peu sèche ; les choix faits dans les derniers millésimes de ne plus élever une partie de la production en barriques neuves devraient éviter ce petit défaut.

Les Safres 2013 (Clos du Caillou) fut le vin le moins bien apprécié (effet terroir plus millésime?).

Mont-Redon 2012 a séduit l'ensemble des dégustateurs par son coté très accessible, et ses qualités à tous les stades de la dégustation.

Le Châteauneuf du Pape 2010 issu d'un grand millésime s'est révélé assez renfrogné tant dans sa palette aromatique que dans le développement de la finale. Il y a beaucoup de matière, avec des tannins bien enrobés mais il faudra l'attendre au moins cinq ans.

Fontavin «  terre des Ancêtres » 2015 a beaucoup plu grâce à son immédiateté conjuguée à la grande qualité du millésime. N'ayant pas de recul sur cette propriété. Il m'est difficile d'évoquer son avenir.

 

Voici le classement

  1. Domaine de Fontavin : Terre des Ancêtres 2015 : 16,91/20

  2. Mont-Redon 2012 : 16,83/20

  3. Domaine Charvin 2006 : 16,41/20

  

 

 

 

P1060606

 

Mont-Redon 2012

P1060611

La robe est soutenue de couleur burlat ; le nez expressif évoque les cerises mûres, les framboises, de fines épices, avec des notes florales, de garrigue, cacaotées et finement réglissées. La bouche est séduisante très veloutée à soyeuse, le centre est dense et fuselé, bien en chair, agrémenté de fruits éloquents. La finale est allongée, tenue par des tannins fins à peine plus fermes, veloutée harmonieuse, et persistante. Note plaisir 17,5, moyenne du groupe 16,83

 P1060612

Guigal : Châteauneuf du Pape 2010

P1060613

La robe est profonde, sanguine, avec un léger début d'évolution au bord de disque. L'agitation libère des arômes de prunes noires, de cerises kirschées, de nombreuses épices variées et de garrigue. La bouche est assez charnue et veloutée, tenue par des tannins fins et serrés qui donne une sensation de grande densité dans un centre assez fruité. La finale d'un solide maintien, est un peu comprimée, et assez austère dans son expression aromatique qui ne donne pas sa pleine mesure. Note plaisir 15,5, moyenne du groupe 15,08

 

Domaine de Fontavin : Terre d'Ancêtres 2015

P1060605

 

La robe est très soutenue de couleur sanguine. L'olfaction bien ouverte évoque les cerises mûres, le cassis, la boîte à épices, les herbes aromatiques, et le chocolat noir. La bouche est corsée, ample et très pleine, d'un élégant velouté de texture, délicatement charnu, rehaussé d'expressifs fruits épicés. La finale est allongée, d'un bon maintien (tannins plus fermes mais enrobés), bien équilibrée, sans sensations chaleureuses, et dotée d'une palette aromatique soutenue, et assez complexe. Note plaisir 17, moyenne du groupe16,91

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité