Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

12 novembre 2010

Château Mangot (Saint Emilion Grand Cru) (3)

Yann nous propose une dégustation d’échantillons du millésime 2010, en présence de son œnologue. Les premiers vins dégustés ont terminé leur fermentation alcoolique et sont écoulés, les vins issus de vinification intégrale n’ont pas complètement fini leur fermentation alcoolique. Il seront commentés demain.

Les robes sont profondes parfois presque saturés de couleurs, classiques à ce stade, violine à sanguine soutenue.

 

017

 

Castillon : La Brande : 100% Merlot

L’olfaction est vive avec des parfums de cerises, et des notes florales, les tannins sont tramés assez serrés, un peu fermes en milieu de bouche et en finale, assez classiques d’une signature argilo-calcaire. Belles saveurs de fruits noirs (cassis dominant), en milieu de bouche et en finale.

 

Saint Emilion Mangot 100% Merlot : pied de côte

Joli nez crémeux, avec une palette de fruits noirs bien mûrs, la bouche, aux tannins élégants et au toucher velouté est ronde presque sphérique, avec une chair délicate, un fruit pur et intense évoquant la cerise, la finale est très fruitée et moelleuse.

 

Saint Emilion Mangot 100% Merlot en terrasse à mi-pente

Le nez est fringant, élégant, avec des parfums de cerises et de mûres, les tannins sont fins, et finement enrobés, la construction est longiligne, les tannins sont un peu plus impressifs, avec de la finesse dans le grain, en milieu de bouche. Très bonne allonge avec des fruits juteux, et beaucoup de fraîcheur.

 

Saint Emilion Mangot 100% Merlot en haut de coteau et en plateau

L’olfaction est élégante et soutenue : marat des bois, cerises noires et mûres, avec des notes de violettes. Très grande finesse du tannin, tout au long de la dégustation, un vin très fruité, plein, construit en longueur, avec beaucoup de fraîcheur, la finale est raffinée, étirée, pulpeuse.

 

Castillon La Brande 100% Cabernet franc

Un nez frais qui exprime des arômes de fruits rouges et noirs, la trame tannique est un peu stricte, le vin est tonique, les épices s’associent aux fruits rouges dominants en bouche, la finale est un peu tannique, avec des fruits avenants.

 

016

 

A suivre…

 

Daniel

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire