750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
23 janvier 2024

Muscadet : Domaine de La Haute Févrie : Gras Moutons 2022; Domaine Alain Graillot : Saint Joseph 2020

Mon beau frère me propose de déguster la cuvée Gras Moutons 2022 du Domaine de La Haute Févrie (Muscadet) pour lui-même et pour accompagner des cuisses de grenouilles. Cette propriété de 26,6 hectares appartient à Sébastien Branger. Elle est située sur les coteaux de la Sèvre entre Saint Fiacre et Monnières. Plusieurs cuvées sont produites sous trois gammes (les Classiques, les Terroirs et les Crus). La cuvée Gras Moutons est issue d'une parcelle de 7 hectares (vignes 100% Melon de Bourgogne âgées de 60 à 88 ans), plantés sur une veine d'amphibolite. L'élevage sur lie dure entre 11 et 14 mois. Le vin dégusté sur une petite heure s'est très bien goûté (voir le commentaire), avec un très bon potentiel de garde .

Pour terminer le repas avec viande et fromages, André nous propose un Saint Joseph 2020 d'Alain Graillot. Le millésime 2020 convient particulièrement à ce vin : très aromatique, avec une texture veloutée, de la présence en milieu de bouche et une finale allongée, expressive et fraîche.

 

 

Haute Févrie

 

Muscadet : Domaine de la Haute Févrie : Gras Moutons 2022

La robe or fin est brillante. L'aération met en valeur des arômes de fruits blancs, d'agrumes fins avec de belles expressions florales (dont la camomille et des fleurs sauvages) et une touche de pierre concassée. L'attaque offre une chair bien formée, presque grasse et veloutée, la bouche est dense, même puissante (dans l'appellation) dans son milieu et fruitée. La finale est allongée, fraîche, tonique, avec une légère mâche bien venue, aromatique et saline. Noté 16 (92/100)



Domaine Alain Graillot : Saint Joseph 2020

saint-joseph-rouge-graillot-2020

La robe est profonde, violine au bord du verre. Le nez expressif et élégant évoque le cassis, les mûres, les épices variées, les violettes avec des notes fumées. La bouche offre une chair veloutée, avec un corps dense et une sensation de profondeur dans un milieu de bouche doté de fruits éloquents. La finale est longue, d'un bon maintien, fraîche, d'une avenante intensité aromatique avec une fine note poivrée en ultime sensation.Noté potentielle 16,5, note plaisir 16

 Alain Graillot



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité