Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

09 septembre 2021

Buisson-Charles : Pommard : en Mareau 2017, Saint Joseph : Cyril Courvoisier : 2018

 

 

IMG_20210909_191140

 

Après avoir dégusté auparavant le Meursault vieilles vignes de 1945 du Domaine Buisson-Charles , nous débouchons et goûtons sur 24 heures , le Pommard "en Mareau" 2017. Ce climat est situé sur le haut de la côte sud , à proximité de la combe qui divise le coteau en deux entités, les vignes sont plantées sur un substrat calcaire, recouvert de sols ferrugineux.

Le vin s'est bien approché lors de la première dégustation , il a gagné en étoffe 24 heures plus tard, il est doté d'une palette aromatique séduisante (voir le commentaire). Il faudra l'attendre encore deux à trois ans de plus pour en profiter pleinement.

Un ami m'a offert une bouteille de Saint Joseph 2018 de Cyril Courvoisier , dont je n'avais jamais dégusté les vins. Originaire du Jura et ingénieur agronome, il a été chargé de la conduite du vignoble d'un grand Domaine de l'appellation Cornas. Il a pu acquérir des vignes en friche, qu'il a restaurée sur les appellations Saint Péray et Cornas , il possède désormais un petit vignoble de deux hectares répartis sur les appellations : Saint Péray, Saint Joseph et Cornas.

La cuvée Saint Joseph est élaborée avec des vignes anciennes de Syrah plantées sur des coteaux pentus ( 40 %) à 150 mètres d'altitude, et exposé à l'est. Le sols et sous-sols sont constitués de gore sur du granite décomposé, et avec une terrasse de loess. Les vins sont élevés sous bois 9 à 12 mois.

Le vin un peu réduit lors de la première dégustation, est plus parlant le lendemain (voir le commentaire).



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).



Buisson-Charles : Pommard : en Mareau 2017

IMG_20210909_191146

La robe est translucide à assez soutenue de couleur "burlat" à pourpre. Le nez est expressif avec des arômes floraux ( pivoines , roses), de cerises rouges, avec des notes de framboises, sanguines, et une touche d'épices fines et de réglisse. La bouche est soyeuse, avec une chair délicate enrobant des tannis fins, un corps rempli avec finesse et élégance, rehaussé de fruits mûrs et frais. La finale est allongée, étirée par une nette fraîcheur, tenue par des tannins un peu plus fermes, et soulignée par une palette aromatique avenante. Noté 15,5, note plaisir 15



Saint Joseph : Cyril Courvoisier : millésime 2018

IMG_20210909_191130

 

La robe est profonde sanguine au bord du disque. L'olfaction bien ouverte évoque le cassis, les myrtilles, la boîte à épices (dont un léger poivre), avec des notes réglissées et d'herbes aromatiques. L'attaque est veloutée le vin se développe dans une construction cylindrique et un milieu de bouche dense, et fruité. La finale, d'une bonne fraîcheur et bien tenue par des tannins restant enrobée, est allongée, avec une expression aromatique présente, mais encore un peu retenue. Noté 15, voire plus dans deux ou trois ans, même note plaisir

IMG_20210909_191134

 

Posté par Daniel S à 21:00 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire