750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
15 mars 2023

Morey Coffinet : Chassagne-Montrachet : Premier Cru La Romanée 2015, Saint Joseph : Coursodon : La Sensonne 2010

Deux mets (lapin au raifort et au gingembre et aile de raie aux câpres) nous ont paru mériter l'ouverture d'une bouteille de Chassagne Montrachet Premier Cru La Romanée 2015 du Domaine Morey-Coffinet. La dégustation, une demi-heure seulement après l'ouverture de la bouteille a montré un vin marqué par un élevage (vanille) assez prégnant, avec cependant un "jus" de belle qualité. Le lendemain l' aération en bouteille a fait son oeuvre. L'élevage est bien en retrait, la palette aromatique est expressive, la texture est élégante, le milieu de bouche est bien construit et plein, et la finale ets allongée, aromatique avec une fraîcheur de bon aloi. ( voir le commentaire ). L'accord a été très réussi avec l'aile de raie, moins avec le lapin qui aurait mérité un vin blanc doté d'une acidité plus vive.

Des échinettes de porc noir nous ont donné envie d'ouvrir une bouteille de La Sensonne 2010 de Coursodon (Saint Joseph), les dégustations précédentes avaient mis en évidence un vin puissant, expressif, mûr mais avec un élevage assez appuyé qui semblaient pouvoir finir par s'intégrer à cette riche matière. La première dégustation, en bouteille, trois heures après l'ouverture offre un vin marqué par un élevage qui se fond mais très présent sur l'ensemble de la dégustation. Le lendemain, aucune amélioration qui rendrait le vin plus harmonieux avec notamment une finale assez asséchante peu agréable (voir le commentaire).

 

IMG_20230315_151024

 

 

 

 

Morey Coffinet : Chassagne Montrachet : Premier Cru La Romanée 2015

IMG_20230315_151027

La robe or clair est brillante. Le nez expressif et avenant évoque la poire, la pêche blanche, nuancées de notes de fines épices, florales ( fleur d'oranger), de noisettes et d'une touche de vanille . L'attaque offre une chair délicate et veloutée; le milieu de bouche est dense d' une élégante énergie et fruité. La finale est longue, dotée d'une texture veloutée, d'un bon maintien, d'une juste fraîcheur, expressive et saline .Noté 17 (94/100) , même note plaisir.



Saint Joseph : Coursodon : La Sensonne 2010

IMG_20230315_151032

La robe est profonde, avec un fin liseré de teinte sanguine au bord du verre. Le bouquet est encore marqué par l'élevage (arômes empyreumatiques et suie) qui font place à l'agitation à des arômes de fruits noirs (cassis dominant) et d'épices variées. La bouche est autoritaire avec une chair fine assez veloutée; le milieu de bouche est puissant, concentrée, ferme et assez fruité. La finale est allongée d'une honnête fraicheur, elle est marquée par des arômes issus de l'élevage qui masquent un peu les fruits et assèche les tannins.Noté 15,5 pour les amateurs de ce type de vin.


IMG_20230315_151036



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité