Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

13 janvier 2022

Châteauneuf du Pape : La Janasse cuvée Chaupin 2005, et La Mordorée Reine des Bois 2005

Pour accompagner le plat préparé par Isabelle, j'avais choisi deux vins de la vallée du Rhône (Rhône nord et Rhône sud) d'un même millésime 2005 qui commence à se fort bien goûter. La Côte Rôtie 2005 de Jamet se présentait très mal à l'ouverture avec des arômes animaux nets qui n'ont fait que s'accentuer dans le verre que j'ai utilisé pour avoir une idée de la préparation du vin. Il n' y a pas de raison de le cacher , le vin de cette bouteille de Côte Rôtie 2005 de Jamet est sévèrement contaminé par les éthyl-phénols (brettanomycès).

Après quelques déconvenues sur des bouteilles déviantes ( TCA, éthyl-phénols, etc.) j'ai pris l'habitude lorsque je dois fournir des vins en dehors de mon domicile de prendre une bouteille de réserve d'une autre propriété dans le même millésime. J'ai donc ouvert une bouteille de Châteauneuf du Pape Reine des Bois 2005 du domaine de La Mordorée qui a été servi en duo avec le Châteauneuf du Pape La Janasse cuvée Chaupin 2005, prévu initialement.

Les deux vins ont été ouverts deux heures avant leur mise en carafe qui a duré une heure et demie avant la dégustation autour du plat d'Isabelle.

Il s'est agi d'un civet de cerf aux airelles. La recette est classique, mais la qualité du plat venait essentiellement des airelles qui étaient fraîches et qui ont donc été cuisinées comme un chutney. Comme il s'agit de gibier, la marinade a été ajoutée à la cuisson avec de la graisse d'oie et du foie gras de canard. 

IMG_20211219_152154

 

 

Les vins se sont fort bien dégustés, le vieillissement sous verre ayant calmé l'ardeur de cette cuvée Chaupin, et bien amadoué l'élevage du vin de La Mordorée.

 

Châteauneuf du Pape : La Janasse : Cuvée Chaupin 2005

La robe est soutenue, de couleur grenat à légèrement orangée au bord du verre. Le bouquet expressif évoque les cerises mûres, les petites baies noires, les épices douces, le chocolat et les herbes aromatiques. La bouche est élégante , avec une chair délicate et très veloutée enrobant des tannins fins, elle est dense et d'une concentration sans outrecuidance dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, d'un bon maintien, veloutée, harmonieuse, aromatique et complexe. Noté 17,5

 IMG_20211219_183857

Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée Reine des Bois 2005

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine à rubis. Le nez bien ouvert accentue à l'agitation des arômes de soupe de fruits noirs ( cerises tardives, cassis, légers pruneaux) , de boite à épices, de cacao, de fins café, de garrigue et des notes mentholées. La bouche est charnue, avec une texture veloutée, puissante, concentrée, pleine, rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, soutenue (très légère sensation tannique), intense, très aromatique, et d'un bon équilibre entre les différents constituants. Noté 17,5, voire un peu plus dans 5 ans.

 

 IMG_20211219_183822

Posté par Daniel S à 21:00 - Rhône Sud - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire