750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
7 décembre 2021

Corbières : Maxime Magnon : La Bégou 2017, Montagne Saint Emilion : Château Angelot Robin 2019

Nous avons débouché une nouvelle bouteille de La Bégou 2017 (appellation Corbières) de Maxime Magnon pour accompagner une viande blanche. Le vin s'est montré agréable (sans plus) lors de la première dégustation, avec une expression aromatique un peu retenue, et une bouche veloutée d'une bonne tenue, mais pas complètement épanouie. Le lendemain le vin est bien en place, expressif, bien construit, avec de l'allonge et une fraîcheur de bon aloi.

Le château Angelot Robin est une nouvelle propriété appartenant à Alexandra et Nicolas Robin issue du rachat d'un ancien domaine à Montagne Saint Emilion. D'une superficie de 28 hectares, les vignes ( Merlot 75% et Cabernet franc 25%), d'âge moyen 45 ans, sont plantées sur des sols et sous-sols argilo-calcaires. Les vendanges sont faites par une machine embarquée avec table de tri, les baies sont à nouveau triées à la réception de la vendanges sur une table de tri Mistral. Le vin fait la fermentation malo-lactique en barriques et est élevé 8 à 14 mois selon de millésime.

Nous avons ouvert une bouteille du millésime 2019. Ce vin est une véritable gourmandise, avec une palette aromatique fruitée et florale luxuriante, les carctéristiques du millésime 2019 lui permettent d'avoir une bonne tenue en bouche, avec une finale de longueur normale fraîche et très expressive. Malgré son profil de vin facile, il possède une bonne tenue à l'air. A noter un peu de CO2 à l'ouverture de la bouteille (premier verre), un léger carafage avant la dégustation le fait disparaître.



Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20211207_190847

 

 



Corbières : Maxime Magnon : La Begou 2017

IMG_20211207_190850

La robe or clair est brillante. Le nez expressif évoque la poire, le melon, les fines épices (dont le safran), la camomille, le fenouil, et les fleurs d'oranger. La bouche est veloutée, délicatement charnue, avec de la densité et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, fraîche, en conservant une texture veloutée, dynamique et aromatique. Noté 16,5, même note plaisir.

 

Montagne Saint Emilion : Château Angelot Robin 2019

IMG_20211207_190853

La robe est assez profonde, de couleur violine. L'olfaction intense évoque les fruits rouges (dont les cerises), les petites baies noires (dont le cassis), nuancés d'arômes floraux (violettes au premier plan). La bouche est veloutée, dotée d'une chair délicate, avec un corps oblong bien dessiné, agrémenté de fruits juteux. La finale d'une longueur normale est fraîche, avec des tannins fins et très expressive ( fruits gourmands dominants). Noté 14,5, note plaisir 15

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité