750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
1 février 2024

Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru Eichberg 2014, Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : Guitard 2016

Nous avons souhaité regoûté le Riesling Grand Cru Eicherg 2014 de Paul Ginglinger. que nous avons laissé vieillir en cave depuis son acquisition. Les caractéristiques de ce Grand Cru nécessite une garde de plusieurs années pour que le vin s'exprime pleinement. Ce vin approche de ses 10 ans et nous commençons à l'apprécier vraiment. Il est aromatique avec de la chair une texture veloutée, de la puissance et de la plénitude en bouche, une finale longue et fraîche dès la première dégustation, avec un ton au-dessus le lendemain. Voici les spécificités de ce terroir extraites de site du Domaine Paul Ginglinger.

« La « montagne aux Chênes » se situe au pied des Trois Châteaux d’Eguisheim, dans un microclimat particulièrement chaud et sec, abrité des vents dominants par la montagne vosgienne. Son altitude varie entre 240 et 320 m d’altitude ; ses pentes douces sont exposées à l’Est et au Sud.

La roche-mère composant le cru est majoritairement marneuse et surmontée d’abondants éboulis gréseux. Les sols formés sur ces marnes sont profonds, décarbonatés en surface et caractérisés par de fortes teneurs en argile. Au toucher, ces sols à la structure polyédrique compacte sont plastiques et plutôt compacts. »

Comme nous sommes habitués et que nous aimons bien les vins riches en tannins, nous débouchons une nouvelle bouteille de la cuvée Guitard 2016 de Simon Blanchard (Montagne Saint Emilion) pour accompagner des daubes hivernales. Le vin continue d'évoluer lentement en cave, même si la structure tannique est encore un peu ferme, il possède toutes les qualités aromatiques, de présence en milieu de bouche, d'allonge et de fraîcheur qui nous conviennent pour accompagner ces plats hivernaux.

 

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard

 

 

IMG_20240201_204710

 

 



Paul Ginglinger : Riesling Grand Cru Eichberg 2014

IMG_20240201_204740_PORTRAITIMG_20240201_204656

La robe or soutenue est brillante. Le nez intense évoque les fruits exotiques, (dont l'orange et le citron), le naphte, les fleurs d'oranger, les épices (dont un léger curry). La bouche est charnue, presque grasse, très veloutée, ample , d'une élégante puissance et fruitée. La finale est longue, d'un bon maintien dynamisée par une fraîcheur de bon aloi, et très aromatique. Noté 17 (94/100) 



Montagne Saint Emilion : Simon Blanchard : Guitard 2016

IMG_20240201_204650

La robe est profonde, avec un liseré de teinte sanguine. L'olfaction bien ouverte et avenante évoque les fruits noirs (cassis au premier plan), les cerise tardives, les fines épices douces, avec des notes de violettes et un bel élevage en arrière plan. La bouche est charnue et veloutée, les tannins fins et mûrs se trament dans un milieu de bouche, dense, d'une élégante concentration et fruité. La finale est allongée, avec de bons appuis, fraîche, un rien ferme et très expressive.Noté 16,5 (93/100), note plaisir 16

IMG_20240201_204730_PORTRAIT

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité