05 décembre 2021
IGP Collines Rhodaniennes : Rostaing : Les Lézardes 2017, Puisseguin Saint Emilion : Château Fleur de Roques 2015
Nous débouchons notre dernière bouteille de la cuvée Les Lézardes 2017 (IGP Collines Rhodaniennes) du domaine Rostaing. Une heure et demie après l'ouverture de la bouteille pour la première dégustation , le vin se goûte bien. Il est ouvert aromatique, d'une bonne tenue en bouche et en finale, avec des tannins un peu fermes ce qui ne nuit pas à la qualité du vin. Le lendemain la structure tannique est plus élégante, avec une sensation plus veloutée, la palette aromatique est plus précise, et l'ensemble a gagné en harmonie, et le plaisir est bien au rendez-vous escompté.
Nous ouvrons une bouteille du Château Fleur de Roques 2015 pour en apprécier l'évolution. Ce château a une superficie d'environ 4 hectares, il est exploité par Joseph Sublett (propriétaire de l'hostellerie Fleur de Roques) depuis le millésime 2015. Le vignoble était alors planté avec 100% Merlot sur des sols à dominante d'argile brune d'épaisseur variant entre 50 centimètres à deux mètres reposant sur le calcaire à astéries.
La première dégustation deux heures après l'ouverture de la bouteille montre un vin aromatique, puissant, charpenté, avec un bon enrobage des tannins, encore marqué par un élevage pas encore complètement fondu. 24 heures plus tard, l'élevage est plus discret, les arômes fruités gagnent en séduction, avec un milieu de bouche plein et dense, et une finale allongée expressive et fraîche. Attendre le dizième anniversaire, avec une aération ménagée.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).
IGP Collines Rhodaniennes : Rostaing Les Lézardes 2017
100 % Syrah
La robe ets soutenue à assez profonde, rubis près du disque. Le nez avenant et bien ouvert évoque les baies noires (cassis et myrtilles), les épices variées, avec des notes de violettes et sanguines. L'attaque est souple, veloutée et délicate, le vin prend de la consistance et de la hauteur dans un milieu de bouche délicatement charnu et fruité. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, élancée, un peu ferme, et aromatique.Noté 15, même note plaisir
Puisseguin Saint Emilion : Fleur de Roques 2015
100% Merlot
La robe est profonde sanguine au bord du verre. L'olfaction est expressive avec des arômes de cerises, de prunes, d'épices douces, avec des notes de petites baies noires, de réglisse, de graphite, et un élevage de qualité en train de se fondre. La bouche est généreuse, bien en chair, veloutée, sphérique, dense, agrémentée de fruits éloquents. La finale est allongée, d'un bon maintien , assez veloutée, fraîche, expressive avec encore des notes d'élevage qui vont se fondre. Noté 16,5, note plaisir 16