750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
21 octobre 2021

Vin du Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Pur 2016, Sauternes : Rabaud-Promis 2009

Nous avons débouché une bouteille de la cuvée Pur 2016 et nous en profitons pour rappeler les particularités du Domaine Vaïsse . Le domaine Pierre Vaïsse est situé à Puéchabon, près d'Aniane dans l' Hérault. Il s'étend sur une bonne dizaine d'hectares cultivés avec les cépages rouges ( Mourvèdre, Syrah, Carignan, Cabernet Sauvignon, Merlot) et un cépage blanc (Viognier). Les vignes sont plantées sur des sols et sous-sols constitués de galets roulés et d'argile rouge.

Il produit plusieurs cuvées en appellation Vin du Pays de l'Hérault, car il a choisi d'élaborer des vins avec des pourcentages élevés de cépages ( voire monocépage) qui deviennent alors incompatibles avec le cahier des charges de l' appellation "Coteaux du Languedoc" . Les vins rouges bénéficient d'un élevage long de 24 mois, avec des barriques de deux ou trois vins.

Les cuvées : Hasard (100% Viognier), Pur (100% Carignan), Galibaou du Russe ( Mourvèdre 50%, Syrah 50% ) , l'Aphylante (100% Mouvèdre), et une cuvée 100% Cabernet Sauvignon : Les Garrigues.

Cette cuvée Pur 2016, dégustée en bouteille s'est montrée moins aimable , à la première dégustation que celle ouverte, il y a un an. Plus complète le lendemain, avec une finale cependant un peu ferme. Le vin semble entré dans une légère phase de somnolence.

Pour accompagner des desserts avec des fruits exotiques, nous avons débouché une bouteille de Rabaud-Promis 2009 (Sauternes). Il s'agit d'une des plus belle réussite de cette propriété dans ce millésime 2009 que l'on peut qualifier de grand à Sauternes et Barsac, avec des vins riches, concentrés, purs, longs, et très aromatiques. Et cette bouteille possède toutes les qualité évoquées précédemment, le vieillissement sous verre lui apportera davantage de complexité.

 

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20211021_175604

 

 

 



Vins du Pays de l'Hérault : Domaine Vaïsse : Pur 2016

IMG_20211021_175607

 

100% Carignan

La robe est profonde sanguine près du disque. Le nez est avenant et expressif avec des arômes de petites baies noires ( cassis et sureau) d'épices douces, d'herbes aromatiques, et de violettes. L'attaque est soyeuse, le vin prend de la densité, de la concentration avec élégance dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, d'un bon maintien, un peu plus ferme dans le coeur du grain tannique au contour arrondi, fraîche, aromatique, assez complexe. Noté 17, note plaisir 16,5

 

Sauternes : Rabaud-Promis 2009

IMG_20211021_175611

La robe offre une teinte or soutenue à légèrement ambrée. L'olfaction intense évoque les fruits rôtis (abricot, mangue, et orange ), les épices orientales, avec des notes de fruits secs et de miel. La bouche est onctueuse, avec une liqueur pure, concentrée, dense, occupant bien le palais, soulignée par d'expressifs fruits rôtis. La finale est longue, harmonieuse, intense, expressive et persistante. Noté 18, note plaisir 17,5

IMG_20211021_175616

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité