Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

11 avril 2021

IGP du Pays d'Oc : Domaine Gayda : Figure Libre 2019, Castillon-Côtes de Bordeaux : Le Rey : Les Argileuses 2018

Nous n'avions plus dégusté des vins du Domaine Gayda depuis le printemps 2015. Notre caviste en vendant, nous avons fait l'acquisition d'une bouteille de la cuvée Figure Libre du millésime 2019.

Le domaine Gayda, appartenant à Tim Ford ( Britannique) et à Anthony Record (Sud-africain) est situé à Brugairolles dans l'Aude, où sont installés les bâtiments techniques, administratifs , et un restaurant. Le domaine possède des vignes sur différents secteurs du Languedoc et du Roussillon (secteur de Brugairolles : sol de grès calcaire; La Livinière : sol calcaire; Col de la Dona : sol de schistes; Latour de France : sol de gneiss).

Les raisins composant l'assemblage de Figure Libre proviennent du secteur de La Livinière.

Le vin s'est bien goûté la première fois avec une bonne tenue à l'air le lendemain (voir le commentaire).

Le Château Le Rey ( Castillon-Côtes de Bordeaux) , acquis en 2016 par Peter Kwok, Philippe Lambrecht, et Jean-Christophe Meyrou, est située à Sainte Colombe. Cette propriété de 12 hectares est plantée avec 80% de Merlot et 20% de Cabernet franc sur des substrats argilo-calcaires . Deux cuvées sont produites : Les Argileuses (terroir d'argiles bleues et vertes) et Les Rocheuses ( 100% sur calcaire)

La cuvée Les Argileuses ( assemblage 80% Merlot et 20% cabernet franc) est élevé en cuve 6 mois.

Cette cuvée est destinée à une consommation plus immédiate. Le vin est cependant bien structuré, avec une palette aromatique expressive, et même un peu plus harmonieux en deuxième dégustation. Un petite heure en carafe est recommandée pour une première dégustation.

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard (ou plus alors indiqué dans le texte introductif), après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

 

 

IMG_20210410_135927

IGP du Pays d'Oc : Domaine Gayda : Figure Libre 2019

IMG_20210410_135916

 

assemblage : Syrah 50%, Grenache noir 30%, Mourvèdre 10%, Carignan 10%

La robe profonde est violine au bord du verre. Le nez net et bien ouvert évoque les petites baies noires, les épices douces (dont le poivre fin), avec des notes de garrigue, de réglisse et de léger bitume. La bouche offre une chair délicate et veloutée, avec un corps bien formé, rempli, et fruité. La finale d'une bonne fraîcheur, est allongée, un peu plus ferme et aromatique. Noté 15, note plaisir 14,5



Castillon Côtes de Bordeaux : Château Le Rey : Les Argileuses 2018

IMG_20210410_135920

 

assemblage : Merlot 80%, Cabernet franc 20%

La robe est assez profonde violine au bord du disque. Le nez est expressif avec des arômes de cerises, de cassis, d'épices variées, et des notes légères de réglisse. La bouche offre des rondeurs avenantes dans un milieu de bouche doté d'une chair délicate, veloutée, et fruitée. La finale , tenue par des tannins un peu plus fermes, est étirée par une fraîcheur de bon aloi, avec une palette aromatique simple mais expressive. Noté 15, même note plaisir



Posté par Daniel S à 21:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire