750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
12 janvier 2021

Saint Emilion : Troplong Mondot 2000 et Saint Estèphe : Montrose 2000

Les vins commentés ce jour sont ceux qui ont été mis sur des pièces de viande de boeuf maturées trois semaines et que nous avons trouvé sur le marché couvert de Libourne. D'ordinaire, nous nous réapprovisionnons chez Lavève, mais le confinement aura eu raison de sa boucherie. Nous avons regretté la fermeture de son étal. Il faut se souvenir que L. Lavève travaillait essentiellement avec les restaurateurs (étoilés) de la région, et le confinement a aussi amputé cette part du marché.

La reprise a été faite par trois jeunes gens  : un boucher, un éleveur et un vigneron connu de notre rive.

Nous avons été totalement convaincus par la qualité de la viande. 

Nous attendons avec impatience que naissent les références (pagesjaunes, site web, etc.) pour évoquer avec plus de précision leur emplacement et leur pratique. Certainement lors d'une prochaine grillade qui sera commentée! :-D!

Nous avions choisi deux entrecôtes et une aiguillette de boeuf de rumsteak. Le boucher nous a laissé la graisse sous la peau. C'est certainement la meilleure pièce de viande que nous avons goûtée depuis très longtemps.

 

IMG_20201226_173448 (1)

 

 

 

Saint Emilion : Troplong Mondot 2000

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le bouquet intense évoque les truffes noires , les épices douces, les cerises mûres, avec des notes de fine réglisse et d'élevage élégant fondu. La bouche est charnue et très veloutée, ample et concentrée rehaussée de fruits expressifs. La finale est longue , bien tenue par des tannins serrés et bien enrobés, fraîche, et très aromatique. Note potentielle 18, note plaisir 17

IMG_20201226_173506

Saint Estèphe : Montrose 2000

La robe est profonde sanguine à rubis au bord du verre. La nez bien ouvert évoque le cassis, les baies rouges, avec des notes d'épices légères, d'une pointe de réglisse et de poivron rouge. La bouche est veloutée à soyeuse, dense, profonde, dotée d'une chair délicate , agrémentée de fruits éloquents. La finale d'une très bonne allonge conserve une texture veloutée, elle est fraîche, expressive et assez complexe. Note potentielle 17,5 si les notes végétales restent en retrait lors de la suite du vieillissement sous verre. Note plaisir 16,5

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité