750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
11 février 2020

Côtes du Rhône : Pascal Chalon : La Grande Ourse 2016, Côtes du Rhône : Laurent Charvin 2017

Un ami m'a offert une bouteille de Côtes du Rhône la Grande Ourse 2016 de Pascal Chalon. Je n'avais jamais goûté un vin de ce propriétaire.

Les vignes qui participent à l'élaboration de cette cuvée sont situées sur la commune de Tulette (en Drôme provençale), et plantées sur des sols limono-argileux calcaires en plaine et en côteaux. Le vignoble est travaillé en agriculture biologique. Les vendanges sont manuelles, les baies sont égrappées, foulées, et légèrement sulfitées, puis vinifiées en levures indigènes. Après un séjour de quelques mois en cuves pour permettre le dépot des lies, les vins sont soutirés, et mis en élevage sous bois une douzaine de mois (barriques bordelaises, bourguignonnes, demi-muids de 600 litres ou cuves tronconiques de 10 hectolitres).

Le vin issu du millésime 2016 est richement doté (15,5%), corsé, expressif, un peu plus tannique en finale, et un peu chaleureux ; 24 heures plus tard, il s'est assagi avec un meilleur équilibre en finale, et des tannins plus enrobés, sans perdre de ses qualités aromatiques.

Nous avons débouché une nouvelle bouteille du Côte du Rhône 2017 de Laurent Charvin. C'est un vin qui a besoin d'un peu d'air. Nous en avons dégusté un fond de verre chacun, et laissé le reste de la bouteille en cave fraîche pour en profiter pleinement le lendemain, et ce fut réussi.

 

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

IMG_20200211_134544

 

Côtes du Rhône Villages : Suze la Rousse : Pascal Chalon : La Grande Ourse 2016

IMG_20200211_134548

assemblage : Grenache 49%, Mourvèdre 23%, Syrah 13%, Carignan 12%, Counoise et muscardin 3%

La robe est profonde , sanguine au bord du verre. Le nez est bien ouvert avec des arômes de fruits noirs , de cerises, de fines épices, nuancés de notes florales ( violettes) et de garrigue. La bouche est généreuse, corsée, ample avec des tannins fins, charnue, veloutée, dotée de fruits éloquents et juteux. La finale, d'une bonne allonge est assez veloutée, très expressive, avec un équilibre convenable malgré sa richesse. Noté 15, même note plaisir.

 IMG_20200211_134602

 

Côtes du Rhône : Domaine Charvin 2017

IMG_20200211_134552

 

assemblage : Grenache 90%, Carignan 10%

La robe est très soutenue, de couleur pourpre à sanguine. L'olfaction expressive évoque le cassis, les cerises, de fraises sauvages, de fines épices avec des notes de fleurs mauves et d'herbes aromatiques. L'attaque est délicatement charnue et veloutée, le milieu de bouche offre un corps bien formé et d'une bonne densité, agrémenté de fruits avenants. La finale tenue par des tannins un peu plus fermes dans le coeur du grain, et au contour arrondi, est élégante et aromatique. Noté 15,5, note plaisir 15

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité