750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
13 février 2020

Allemagne : Rheingau : H et D Fiegenschuh : Reingold Riesling Trocken 2015, et Médoc : Clos Manou 2012

Nous regoûtons une bouteille de Riesling Trocken 2015 de H et D Fiegenschuh issu de la région viticole de la Rheingau. Le premier jour le vin est un peu austère, comme légèrement comprimé, avec un besoin d'air évident. Nous rebouchons la bouteille que nous laissons reposer en cave fraîche (environ 14°C) pendant 48 heures. Le vin se goûte alors bien mieux, il est plus étoffé, avec une chair bien formée, et une allonge convaincante. L'acidité un peu vive s'est mieux intégrée à la matière plus dense pour offrir une fraîcheur sans excès. La palette aromatique est expressive à tous les stades de la dégustation. Il faudra être patient (trois ans minimum) pour appécier ce vin à son meilleur niveau.

 IMG_20200213_172551

Le millésime 2012 avec une fin de cycle arrosée n'a pas toujours été favorable pour obtenir la meilleure maturité possible du Cabernet Sauvignon qui dans certaines propriétés a été diminué en pourcentage au bénéfice du Merlot (cépage plus précoce). Néanmoins chez les vignerons les plus rigoureux dans le travail de la vigne, la part de Cabernet Sauvignon reste majoritaire, c'est le cas chez Françoise et Stéphane Dief.

Ce vin du millésime 2012 commence à se déguster avec plaisir. L'élevage finit de se fondre avec élégance, sans créer de sensation de sécheresse ou d' astringence. Le vin offre une bonne charpente dans le contexte du millésime et la palette aromatique est expressive.

 

 

Allemagne : Rheingau : H et D Fiegenschuh : Reingold : Riesling Trocken

2015 

IMG_20200213_172601

 

La robe de teinte or léger offre des reflets beiges. Le nez expressif évoque les oranges mûres, la citronnelle, de fines épices, avec des notes d'infusions et terpéniques. La bouche est tendue, droite, dense, plus charnue en milieu de bouche, dotée d'une acidité présente dès l'attaque, rehaussée de fruits éloquents. La finale est tonique, fraîche, allongée, avec un toucher de bouche légèrement "tannique", très expressive et très saline. Noté 16, voire un peu plus après quelques années sous verre, note plaisir 15,5

 

IMG_20200213_172557

Médoc : Clos Manou 2012

IMG_20200213_172606

assemblage : Cabernet Sauvignon 53%, Merlot 38%, Petit Verdot 8%, Cabernet franc 1%

La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. L'olfaction est ouverte avec des arômes de cerise noires de léger cassis, d'épices , et des notes fumées , de graphite, et un élevage finissant de se fondre. L'attaque est veloutée, avec une chair bien formée et un corps bien dessiné et plutôt construit dans le contexte du millésime agrémenté de fruits expressifs. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi avec une texture assez veloutée, et une palette aromatique bien présente. Noté 15,5, note plaisir 15.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité