750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
9 février 2020

Pauillac : Domaine Les Sadons 2014, et IGP du Lot : Domaine Belmont rouge 2015

Nous avons débouché une nouvelle bouteille du Domaine Les Sadons 2014 (Pauillac) pour apprécier l'évolution du vin. Le millésimes 2014 n'a pas connu un été chaud mais plutôt frais à normal. Par contre le mois de septembre a été un des plus chaud et sec de ces trente dernières années, avec cependant des nuits restant suffisamment fraîches. Le début du mois d'octobre avec une humidité modérée a permis d'obtenir une très bonne maturité du Cabernet Sauvignon.

Le vin est tout de suite avenant dès la première dégustation, et montre une évolution positive sous verre, comme nous l'avions envisagée. Le lendemain il possède bien les attributs de l'appellation : palette aromatique expressive, énergie et puissance en milieu de bouche, avec une texture veloutée, et une finale longue et fraîche (voir le commentaire).

 

Après avoir dégusté le Domaine Belmont rouge 2015 lors de la manifestation Pop Up Tasting, nous avons pu en acquérir quelques bouteilles chez un caviste du département du Nord. Nous avons donc choisi après un séjour en cave de trois semaines d'en ouvrir une bouteille pour la déguster sur 24 heures. Déjà qualitatif dès la première dégustation, il était bien en place et plus épanoui 24 heures plus tard (voir le commentaire), avec un Cabernet franc largement majoritaire d'une très bonne maturité et bien adapté au terroir constitué d'un sous-sol de calcaire kimméridgien recouvert de matériel argilo-calcaire et de sols bruns à rouges.

 

IMG_20200209_131710

Conditions de dégustation

Les vins ont été goûtés, comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une heure auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard, après conservation en cave fraîche ou réfrigérateur pour les vins liquoreux (bouteille rebouchée).

 

Pauillac : Domaine Les Sadons 2014

IMG_20200209_131716

La robe est profonde avec un liseré de teinte sanguine. Le nez est élégant et expressif avec des arômes de cassis mûr, de cèdre, d'épices douces, avec des notes de cerises, d'encens, et de papier d'Arménie. La bouche offre des tannins mûrs et serrés enrobés par une chair bien formée et veloutée, les sensations sont ascendantes, avec un corps bien construit, plein et dense agrémenté de fruits éloquents. La finale est allongée, d'un bon maintien, avec une texture veloutée, fraîche aromatique et persistante. Note potentielle 16,5, note plaisir 16

 

IGP du Lot : Domaine Belmont rouge 2015

IMG_20200209_131721

assemblage : cabernet franc 80% , Syrah 20%

La robe est assez profonde de couleur sanguine à pourpre. L'olfaction expressive évoque le cassis, les framboises, la boite à épices, avec des notes sanguines, de fleurs mauves. L'attaque est charnue et veloutée, le vin se développe dans un corps rempli et ample, rehaussé de fruits suggestifs. La finale est fraîche, avec des tannins un peu plus fermes, dynamique, veloutée, d'une bonne allonge, dotée d'une palette aromatique intense. Noté 16 , note plaisir 15,5

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité