Mâcon-Vergissson : Eric Forest : Sur la Roche 2016, Pauillac : Pontet Canet 2005, Barsac : Doisy Daëne 2011
Je commente dans ce billet les vins qui ont accompagné le deuxième dîner avec nos amis mi-nordistes ( Grand Lille), mi-creusois.
Le menu était le suivant : noix de Saint Jacques à l'orange sur un carpaccio de coeur d'artichaut, gigot en basse température, Saint Nectaire, salade de fruits rouges à la violette.
J'ai pu lire ou entendre parler très positivement des vins du Mâconnais d'Eric Forest . Il se trouve que le principal caviste de Libourne en distribue deux cuvées. J'ai ouvert et épaulé une bonne heure avant le service la cuvée Sur la Roche 2016 en appellation Mâcon-Vergisson. Le vin a été servi avec les noix de Saint Jacques dans un accord réussi. C'est effectivement une bouteille de qualité, le vin est très bon, et sera à son meilleur niveau dans trois ou quatre ans, après conservation en cave fraîche.
Pontet Canet 2005, mis en carafe deux heures avant la dégustation, a accompagné, de façon classique le gigot cuit en basse température. Ce millésime dégusté lors d'une verticale de plusieurs millésimes de la propriété, il y a quinze mois, montrait un vin qui commençait à être abordable. Cette dernière dégustation a confirmé l'excellence de ce millésime à Pontet Canet, mais il faudra encore attendre 2025 pour que les tannins de la finale soient complètement fondus.
La bouteille de Doisy Daëne 2011 (Barsac) a été débouchée lors du premier dîner, et terminée pour elle-même lors de cette soirée.
Mâcon-Vergisson : Eric Forest : Sur la Roche 2016
La robe jaune clair à or très fin est brillante. A l'agitation, le nez est élégant et expressif, avec des arômes de fruits blancs ( pêche dominante), de fleurs séchées, et des notes d'agrumes et très légèrement épicées. L'attaque est délicatement charnue et veloutée, le vin se développe avec de la densité dans un centre oblong et fruité. La finale est nette, élancée, étirée par une fraîcheur de bon aloi, d'une bonne tenue, expressive, avec une fine empreinte calcaire et saline. Noté 16/16,5, note plaisir 15,5
Pauillac : Pontet Canet 2005
La robe est profonde sanguine à violine au bord du verre. Le bouquet intense évoque le cassis mûr, les baies de sureau, les épices douces avec des notes de cèdre, de tabac brun, et une pointe de réglisse. La bouche est riche, puissante, avec une chair bien formée et veloutée qui enrobe des tannins fins et serrés rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, appuyée (tannins encore un peu fermes), harmonieuse (belle fraîcheur), aromatique, complexe et persistante. Note potentielle 18, note plaisir 17
Barsac : Doisy Daëne 2011
La robe de teinte or vif est brillante. L'olfaction est pure et intense, avec des arômes d'oranges confites, d'abricots rôtis, d'épices orientales, de miel, et de quelques fruits secs. La bouche est onctueuse, avec une liqueur dense, concentrée avec élégance, soulignée par de très expressifs fruits rôtis . La finale est longue, avec cette fine acidité sous-jacente propre au sous-sol calcaire, qui donne de l'élégance et de l'harmonie au vin doté d'une palette aromatique expressive et persistante . Noté 17,5, note plaisir 17