750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
17 juillet 2017

Châteauneuf du Pape : Domaine Saint Préfert : quatre cuvées du millésime 2016 en "primeurs" : élevage en cours

Le Domaine de Saint Préfert est situé au lieu-dit (ou quartier) des Serres au sud du village de Châteauneuf du Pape. Cette propriété a été créée, ex nihilo, dans les années 1930 par un pharmacien-botaniste avignonnais Fernand Serre qui avait été séduit par l'homonymie entre le nom du quartier et son patronyme. Passionné de grands vins, il fait l'acquisition de cette parcelle de 80 hectares plantée en vignes et en bois. Il bâtit une cave, une maison au milieu des vignes rénove le vignoble, apprend les méthodes de vinification. Il est un des premiers domaines à mettre ses vins, à la notoriété reconnue, en bouteille dans les années 1930, et à les distribuer à l'étranger. Il transmet la propriéte à son fils Camille et à son épouse Suzanne. Après la mort de Camille, le domaine tombe en désuétude.

Isabel Ferrando, après des activités dans les métiers bancaires, désire se lancer dans l'aventure viti-vinicole. Après une formation de deux années au lycée agricole (viticole) de Carpentras, elle fait l'acquisition, aidée par son mari Germain Giraud, homme d'affaires, du domaine Saint Préfert en 2002, acheté à Suzanne Serre.

Les deux premières années seront difficiles. Les vignobles de Châteauneuf du Pape les 8 et 9 septembre 2002 est noyé par des pluies diluviennes déversant une énorme quantité d'eau sur la région. Puis la canicule et la sécheresse de 2003 ont abouti aux plus faibles rendements de la vigne dans l'histoire de l'appellation.

Les terroirs du lieu-dit les Serres ne sont pas les plus qualitatifs de l'appellation. Pour produire de grands vins, Isabel Ferrando va faire l'acquisition de parcelles dans les lieux-dit "Colombis" en 2004, " Les Roues" en 2005, et "Christia " qui borde Rayas en 2009.

Avec son patrimoine de vieilles vignes (60 ans d'âge moyen), un travail minutieux à la vigne comme au chai, une intéressante diversité de terroir, tout est désormais en place pour l'élaboration de grands vins, quand le millésime sera propice, comme en 2016.

Le millésime 2016 à Châteauneuf du Pape

Après un hiver et un printemps doux, l'été fut chaud, sec et venté. Les pluies du 14 septembre (48 millimètres) ont permis de débloquer les maturités phénoliques. Le mistral qui s'est installé imédiatement a séché les vignes et évité de développement de brouillards matinaux. L'état sanitaire des baies était impeccable, et le tri de la vendange n'a été qu 'anecdotique. Les vendanges se sont déroulées " à la carte" selon les quartiers (lieux-dits). La récolte a été globalement quantitative et très qualitative. Toutes les conditions pour l'obtention d'un très grand millésime étaient réunies.



Les vins " primeurs" en cours d'élevage ( millésime 2016) du Domaine Saint Préfert ont été dégustés début avril 2017 chez Jean-Luc Thunevin, lors de la présentation des primeurs bordelais du millésime 2016

P1070048

 

 



Domaine Saint Préfert : Tradition 2016

Quartier des Serres, galets roulés et graviers, vinification 100% non éraflé, assemblage : 80% Grenache, 10% Cinsault, 5% syrah, 5% mourvèdre, élevage : 15 mois: 50% cuves béton, 50% en demi-muids de 600 litres (trois vins)

Le nez bien ouvert évoque les cerises, les petites baies noires, la boîte à épices, avec des notes florales et de garrigue. La bouche est très veloutée à soyeuse, d'une belle densité dans un centre fin élégant délicatement charnu, et fruité. La finale est allongée, bien équilibrée, d'un élégant soyeux de texture, précise et aromatique . Noté 16/16,5



Domaine Saint Préfert : Cuvée Auguste Favier 2016

Quartier des Serres, galets roulés et graviers, vinification 100% non éraflé, assemblage : 85% Grenache, 15% Cinsault, élevage 18 mois : 50% cuve béton et 50% en demi-muids de 600 litres ( deux vins)

Des arômes de cerises finement kirschées, de mûres, d'épices douces, de fraises sauvages, de fleurs mauves, et d'herbes de Provence s'intensifient à l'aération. La bouche est extravertie, soyeuse, avec un corps dense, bien tramé par des tannins fins et serrés enrobés par une chair délicieuse, rehaussé de fruits épicés. La finale est longue, bien dessinée, pure, d'un équilibre séduisant, aromatique et complexe. Noté 17/17,5

P1070049

Domaine Saint Préfert : Cuvée Colombis 2016

100% grenache ( vignes âgées de 60 ans) provenant de trois terroirs différents (un tiers pour chaque terroir) : quartier Colombis (sables), quartier les Roues (argiles), quartier Christia ( sables et safres), vinification 100% non éraflé, élevage 18 mois : 100% en demi-muids (trois vins)

Le nez est intense avec des arômes de cerises légèrement kirschées, de fraises sauvages, d'épices douces, de chocolat, de lavande, avec des notes de menthol. La bouche est sensuelle, soyeuse, ample, bien en chair, concentrée avec élégance, agrémentée d'éloquents fruits finement épicés. La finale est longue, intense, très parfumée, complexe, avec une fine fraîcheur sous-jacente, qui donne au vin un remarquable équilibre. Noté 18



Domaine Saint Préfert : cuvée Charles Giraud 2016

Quartier des Serres : galets roulés et graviers, quartier Christia : sables et safres, assemblage : 60% grenache ( 80 ans), 35% Mourvèdre (60 ans), et 5% Syrah, vinification 100% non éraflé, élevage 18 mois en demi-muids de 600 litres ( trois vins)

L'olfaction évoque les fruits noirs ( cassis, et mûres), les épices variées (dont un poivre fin), les cerises, la réglisse, le thym, avec des notes fumées. La bouche est riche, concentrée , puissante, bien en chair, très veloutée, rehaussé de très expressifs fruits épicés. La finale est longue, tenue par des tannins mûrs et serrés enrobés par une chair veloutée, précise, bien équilibrée ( légère sensation de fraîcheur sous-jacente), persistante et complexe. Noté 18

P1070050



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité