Journal d'un passionné de la rive droite

Dégustations de vins, visites de domaines, et accords mets/vins


Bordeaux
Bordeaux Rive Droite
Bordeaux Rive Gauche
Les vins d'Alsace
Les vins de Loire
Les Vins du Sud-Ouest
Primeurs 2004
Primeurs 2005
Primeurs 2006
Rhône Nord
Rhône Sud
Vins de Bourgogne
Vins du Languedoc-Roussillon

19 juillet 2017

Dauvissat, Les Clos 2006 et Guiraud 2001

Très traditionnellement en ce début de vacances estivales nous fêtons le nombre d'années écoulées depuis un premier grand repas gastronomique qui avait réuni tous nos meilleurs amis dégustateurs et amateurs de bonne chère. Cet anniversaire marque aussi l'ouverture des vacances d'été, après de longs mois d'intenses activités.

Les vins sont d'abord choisis et ce sont les mets qui accompagnent ce choix initial.

Le Chablis a été pris sur tout le repas, de l'entrée au fromage, et le Sauternes, presque exclusivement sur le dessert.

En entrée, c'est un parmentier de rattes au foie gras et truffe, selon une ancienne recette de Jean Proye , découverte alors qu'il étaitaux cuisines de son établissement L'huîtrière à Lille

En plat, ce sont des homards grillés et parfumés aux lamelles de truffe blanche d'été. Ils sont accompagnés d'un oignon rôti au jus de pêche.

Les fromages sont composites, il est certains chèvres pour poursuivre sur le Chablis, mais il est un persillé, un Bleu de Brebis, sélectionné par Pierre Rollet, pour débuter sur le Sauternes.

Le dessert se veut simple ; un crumble aux fruits rouges (myrtilles, cassis, mûres et framboises)

 

WP_20170718_15_20_29_Pro

 

WP_20170718_15_20_39_Pro

 

Chablis Dauvissat : Les Clos 2006

WP_20170718_15_20_34_Pro

La robe de couleur or léger est brillante. Le bouquet évoque, avec une bonne intensité la poire , les agrumes (oranges et citrons) les épices douces, avec des notes de mousseron, de miel léger et de pralin. La bouche est riche , bien en chair, assez grasse; les sensations sont ascendantes, avec un centre dense et plein assez frais, rehaussé de fruits expressifs. La finale est tenue par une fraîcheur perceptible, mais une peu basse pour lui donner la dynamique, le tonus et l'allonge nécessaires. La persistante aromatique est bonne et assez complexe, avec des notes salines. Noté 16, même note plaisir

 

Sauternes : Guiraud 2001

WP_20170718_15_20_45_Pro

 

La robe est ambrée, comme souvent les vins de cette époque. Le nez est intense avec des arômes d'abricots et d'agrumes rôtis, de champignons nobles (morilles), d'épices orientales (dont la cannelle), et des notes de miel fin et de fruits secs. La bouche est richement dotée, la liqueur d'une bonne pureté est onctueuse et dense, le milieu de bouche est ample et concentré agrémenté de très expressifs fruits rôtis. La finale est longue, intense, savoureuse, harmonieuse (fine fraîcheur perceptible), aromatique, très persistante et complexe. Noté 18/18,5 note plaisir 17,5

Posté par Daniel S à 00:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires


Poster un commentaire