25 novembre 2021
Portes Ouvertes à Pomerol (20-21/11/2021) : Château Clos René, et Château Clos du Pélerin
Les propriétés de Pomerol proposent des Portes Ouvertes tous les deux ans. L'épidémie de Covid n'a pas permis de le faire en 2020, il s'est donc écoulé trois années entre ces deux dernières manifestations. Les châteaux du coeur du plateau ont l'habitude de ne pas participer à cet évènement. Nous en profitons donc pour aller visiter les propriétés de moindre notoriété, ce qui ne signifie pas qu'elle n'élabore pas de vins de belle qualité surtout dans les millésime chauds à solaires de ces dernières années qui apportent de la concentration naturelle que les sols et sous-sols ne peuvent pas fournir (dominante sableuse).
Clos René
Le château Clos René est très ancien, il est signalé par le géographe Pierre de Belleyme en 1764 sous le nom de "Reney". Il appartient à la même famille depuis plusieurs générations, et est géré par Jean-Marie Garde, petit fils de Pierre Lasserre.
Il est situé sur la retombée ouest du plateau de Pomerol. Le vignoble de 15 hectares et d'âge moyen 35 ans est planté avec les cépages Merlot 75%, Cabernet franc 20% et Malbec 5% sur des sols de graves et sables du quaternaire reposant sur un sous-sol de crasse de fer (alios).
La vigne est menée de façon traditionnelle et les vendanges se font manuellement. Les vinifications s'effectuent dans des cuves en ciment thermorégulées, et les vins sont élevés 18 mois en barriques de chêne de l'Allier, renouvelées en partie chaque année selon les besoins du millésime.
Clos René 2020 ( primeur)
La robe est profonde, sanguine à violine près du disque. Le nez est séduisant et expressif avec des arômes de baies noires ( dont la cerise noire et le cassis), de fines épices, et des notes florales ( violettes). La bouche est veloutée avec une chair bien formée enrobant des tannins fins, elle est dotée d'une élégante concentration naturelle, et agrémentée de fruits éloquents. La finale est longue, harmonieuse, et aromatique. Noté 16,5
Clos René 2016
La robe est assez profonde, de teinte rubis à pourpre. L'olfaction bien ouverte évoque les cerises "burlat", les petites baies noires, les épices douces, avec des notes légèrement fumées et sanguines. La bouche est élégante avec de la densité et de la rondeur dans un milieu de bouche délicatement charnu, velouté et fruité. La finale est allongée, fraîche, avec une texture veloutée délicate, et une palette aromatique expressive.Noté 16
Clos du Pélerin
Le Clos du Pelerin est une propriété de 3,5 hectares située dans les secteur du Clos René à l'ouest de l'ancienne nationale 89 (aujourd'hui D1089) allant de Libourne à Périgueux. La propriété est actuellement exploitée par Laetitia Bülher-Egreteau qui a pris la suite de ses parents Norbert et Josette Egreteau en 2016.
Le vignoble est planté avec les cépages Merlot (80%), Cabernet franc (10%), Cabernet Sauvignon(10%) sur des sols de sables très légèrement graveleux, reposant sur la crasse de fer. Le vignoble est travaillé de façon classique (désherbage mécanique), les vendanges sont manuelles, et les vins élevés en fûts de chêne de 400 litres.
Clos du Pélerin 2012
La robe est soutenue de couleur grenat. L'aération libère des arômes de fruits rouges, de léger cassis, nuancés de notes florales. La bouche est souple, veloutée, un peu plus ronde et plus pleine dans un milieu de bouche fruité. La finale est étiré par une fraîcheur de bon aloi, fine, assez veloutée, fruitée et florale. Noté 14,5
Clos du Pélerin 2004
La robe est assez soutenue, grenat à orangée au bord du verre. Le bouquet ouvert évoque la truffe noire, les fruits "au naturel", de légères épices et des notes sanguines (ferrugineuses). La bouche est soyeuse, longiforme , assez fluide, finement charnue, soulignée par des fruits évolués. La finale est élancée, fraîche, assez soyeuse, avec une expression aromatique évoluée assez complexe. Note plaisir 15