750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
14 octobre 2016

Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Osterberg 2010 et Pessac-Léognan : Domaine de La Solitude 2009

Après une série de vin rouges, nous avons ouvert deux vins blancs dégustés pour eux-mêmes et qui ont accompagné des plats appelant des vins blancs. Les vins sont dégustés sur une durée de 24 heures, en bouteille. Une première dégustation à l'ouverture de la bouteille, puis une seconde 24 heures plus tard, après conservation de la bouteille au frais.

Le domaine de l'Agapé est une propriété de Riquewihr (Alsace) d'une dizaine d'hectares appartenant à Vincent Sipp. Il produit nottamment des cuvées « Cépages » élaborées en monocépage avec l'ensemble des cépages alsacien, et des cuvées Grands Crus issus du Schoenenbourg, Rosacker, et Osterberg.

Nous nous intéressons aujourd'hui au Riesling Osterberg 2010. Le vin est séduisant dès l'ouverture, très aromatique, complexe, bien centré et long, il est doté de sucres résiduels sensibles, qui peuvent ne pas plaire aux amateurs de vins secs alsaciens, mais qui ne m'ont pas semblé être rédhibitoires. Le vin a une palette aromatique un peu moins intense le lendemain. Il est à mon avis prêt à boire dès maintenant.

Nous avons une nouvelle fois bien apprécié le vin blanc 2009 du Domaine de La Solitude. C'est un vin mûr au nez comme en bouche (pas de notes de buis ou de bourgeon de cassis), bien construit, fruité, avec une allonge équilibrée (sans mollesse) et persistant. Il peut être bu dès maintenant avec une aération juste avant le service.

 

 

 

P1060150

Alsace : Domaine de l'Agapé : Riesling Osterberg 2010

P1060148

La robe offre une couleur or fin. Le bouquet intense et kaléidoscopique évoque les agrumes mûrs (dont l'orange) la mirabelle, la carambole, le safran, la cannelle, et les fleurs séchées. L'attaque est bien en chair presque grasse, d'un séduisant veloutée de texture, le centre est ample et dense, très fruité. La finale est longue, soutenue, très aromatique, avec la présence de sucres résiduels sensibles ( présence possible de quelques baies botrytisées), contrebalancés par une fraîcheur de bon aloi, et saline dans son ultime expression. Noté 16,5, même note plaisir

 

Bordeaux : Pessac-Léognan : Domaine de La Solitude 2009

P1060149

La robe de teinte or vif est brillante. Le nez est mûr (pas de note de buis) et expressif, avec des arômes d'agrumes ( orange et pamplemousse rose), de fruits de la passion, de délicates épices douces, de fleurs, et de légères notes d'infusions. La bouche est bien en chair, d'un délicat velouté de texture, le vin se développe dans un corps plein et d'une bonne densité, rehaussé de fruits d'une bonne intensité. La finale est allongée, veloutée, tenue par un juste acidité gustative qui assure un bon équilibre, et persistante. Noté 15,5/16, note plaisir 15,5

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité