750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un passionné de la rive droite
17 octobre 2016

Dégustation à l'aveugle de vins de l'appellation Saint Joseph ( Rhône nord) (1)

La deuxième séance de notre club de dégustation était dédiée, samedi dernier, à quelques vins de l'appellation Saint Joseph ( Rhône nord)

La dégustation a été préparée par Isabelle qui a collecté les bouteilles et a choisi l'ordre de présentation. Les vins ont été mis en carafe une heure et demie à deux heures avant d'être goûtés. Ils sont dégustés une première fois, puis regoûtés une deuxième fois en partie ou en totalité selon les souhaits de chaque dégustateur à la fin du premier service avant que les évaluations soient enregistrées par notre préparatrice qui ne note pas les vins.

Les notes sont des notes « plaisir », correspondant à cette dégustation ponctuelle, et n'ont pas vocation à évaluer le potentiel d'amélioration ( ou pas ) des vins avec le vieillissement sous verre.

 

 

 

 

Voici les commentaires de cette première série.

 

Les robes sont assez profonde de couleur sanguine à violine

 

 

 

P1060154

 

Saint Joseph : Domaine Guy Farge : Passion de Terrasses 2011

P1060163

Le nez bien ouvert évoque les fruits noirs, les épices variées dont un net poivre, avec des notes fumées, de légère réglisse, et d'élevage en arrière plan. La bouche est charnue, veloutée, assez puissante dans un centre rehaussé de fruits épicés. La finale d'une bonne allonge est soutenue fruitée (cassis et prunes noires) épicée (girofle, genièvre et poivre) ponctuée par une légère amertume due à un élevage pas encore fondu. Note plaisir 15, moyenne du groupe 13,91

 

Saint Joseph : Gilles Flacher : Terra Louis 2011

P1060165

L'agitation estompe une légère réduction et dévoile des arômes de fruits noirs discrets, de poivre noir, de cerises, de léger zan, et d'élevage. La bouche est souple, assez charnue, un peu plus charpentée dans son milieu, rehaussé de fruits plus rouges. La finale est fraîche, un peu vive, dotée d'une palette aromatique à l'expression modérée, et d'une très nette amertume. Note plaisir 12, moyenne du groupe 12,16

 

Saint Joseph : Domaine Verzier : Chante-Perdrix : Vibration 2014

P1060166

vin sans soufre ajouté

Le vin est très acescent : la bouteille est défectueuse.

A suivre...

P1060155

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité